Écoutons la ville !

Ecoutons la ville - Canal B et I'm From Rennes

Le 1er mars aux Champs Libres avec Canal B et I’m From Rennes.

Après l’association Electroni[K] le mois dernier, qui avait attiré pas moins de 10 000 personnes, les Champs Libres ouvrent leurs portes à Canal B, notre radio curieuse préférée qui fête ses 30 ans, et I’m From Rennes, qui nous fait découvrir le meilleur de la scène locale, à l’occasion du 1er dimanche du mois.

Canal B et I’m From Rennes vont proposer ensemble tout un après-midi de concerts, émissions de radio, installations interactives, ateliers… Un après-midi entièrement gratuit pour écouter votre ville autrement… Un après-midi tellement riche que tout faire sera chose impossible !

Voici donc le programme pour vous aider dans votre pré-sélection :

Focus sur la programmation musicale :

CAVALE BLANCHE – Hall – 14h15 (20 min) – dream-pop – cold-wave – pop-rock
Le duo rennais composé de Mathilde et Lucinaire ouvrira le bal avec leur atmosphère sombre et sensuel. Leur EP « Deer Funeral » est sorti en janvier dernier et est une vraie réussite !

BOP’S – 14h15 & 15h45 (30 min) – rock-garage
Louis, Oscar et Germain, 3 frères rennais qui composent du rock brut. Le trio annonce un concert dans une cage de faisceaux lumineux. Mythe ou réalité ? Le lieu sera indiqué sur inscription à l’accueil.
Lien soundcloud car aucun clip à leur actif : https://soundcloud.com/the-bops/sets/bops

CORBEAUX – 15h & 16h45 (30 min) – post-rock
Quatuor, originaire du Grand Ouest, Corbeaux a sorti 2 albums post-rock sombre et métallique. Le groupe annonce un live « pour ébrécher les cages à miel ». Le lieu sera indiqué sur inscription.

CONCERTS DE FURIE, MANCEAU, MARION MAYER, JOSEF ET EL OSO
En version acoustique – de 14h30 à 17h45 (15 min chacun) – le lieu sera indiqué sur inscription à l’accueil

FURIE
Astrid Radigue chante des comptines sombres sur une musique ensoleillée ! La chanteuse annonce de petits sets intimistes en formule solo.
Lien soundcloud : https://soundcloud.com/furiemusicband

MANCEAU
Depuis 2009, le quatuor rennais composé de Julien, Vincent, Samuel et François compose de la pop colorée et élégante.

MARION MAYER
La jeune rennaise de 21 ans offre un univers folk et des mélodies douces et chaleureuses. Florian Mona se joindra au live de Marion pour interpréter « Week-end à Rome » d’Etienne Daho.

JOSEF
Julie Seiller écrit des histoires de « routes » avec des paysages et des gens un peu fous.

EL OSO
Pierre-Vital Gérard, le chanteur de Santa Cruz, produit une musique légère et grave à la fois, aérée et lumineuse.

RUBEN – Bretagne des 1001 images – rez-de-chaussée – 15h00 – 16h00 – 17h00 (30 min)
Duo né de la rencontre entre Florian Mona et Yann Chéhu (Mister Eleganz du groupe Success). Les rennais assisteront à la 1ère expérimentation live du groupe aux sonorités électro.  

IROSKIN
Concert au casque – Salle de conférence Hubert Curien – Foyer bas – 16h00 et 17h30 (20 min)
Amateurs de musique expérimentale, une performance musicale et une composition jouée en direct dans vos oreilles vous attend. 20 minutes électro captivantes et hypnotiques.

DES DUOS inédits vous attendent pour la clôture de cet après-midi. Ils revisiteront 30 ans de tubes rennais ! Hall – 17h45 (1 heure)

Focus sur les émissions de radio auxquelles vous pourrez participer en direct :

L’ARDOISE – Café des Champs Libres – 14h30 et 16h45 (30 min)
Enregistrement de l’émission consacrée à la culture et à la gastronomie par Juliana, qui recevra le chef Loic Pascot et Yves Bigot (directeur des Éditions de Juillet).

PLUME ET PINCEAU – Bibliothèque – Pôle langues et littératures – niveau 4 – 15h00 et 17h15 (30 min)
Enregistrement de l’émission consacrée à la BD par Roger Fringant et Erwan l’Irlandais. Cette émission se fera au rayon BD des Champs Libres !

LA RADIO LIBRE – Espace Vie du citoyen – Mezzanine – 16h00 (1 heure)
Débat sur le traitement de l’information par Ronan Le Mouhaër avec comme invités Pascal Massiot de Jet FM et JBD de Polemix et la Voix Off.

Et encore :

Vous pourrez visionner une sélection de courts métrages consacrés aux radios et aux sons du monde, ainsi qu’un documentaire de Hugo Jouxtel sur le groupe Mermonte. Tous ces visionnages se feront à la salle de conférences Hubert Curien.

Vous pourrez aussi participer à des blind-tests. Un blind-test sera consacré au cinéma et animé par Etienne et Antonin de l’émission « Le cinéma est mort ». Des bandes originales de films à gagner. Un autre blind-test sera consacré à la musique. Des CD à gagner grâce à Bertrand et Fred, les animateurs de l’émission « Un poco too much ». Le lieu vous sera donné sur inscription à l’accueil.

Vous pourrez écouter au casque des documentaires et créations radiophoniques de Canal B, Micro-Sillons, Arte Radio, le festival Longueur d’Ondes et l’ACSR. Le lieu vous sera donné sur inscription à l’accueil.

Vous pourrez faire une sieste musicale sous les pommiers, histoire de vous reposer un peu… Le lieu vous sera donné sur inscription à l’accueil.

Vous pourrez assister à une conférence musicale sur les classiques de la chanson française donnée par Doé de l’émission « le Chant du partisan ».

Vous pourrez aussi PARTICIPER aux œuvres tout au long de l’après-midi !
– Une installation vidéo interactive de Marc Blanchard à la surface de l’eau qui réagira aux ondes sonores de votre voix.
– Un atelier de sérigraphie vous permettra de repartir avec votre t-shirt (ou autre) aux couleurs de Canal B.
– Une usine à Fanzine vous attend. Réalisez un fanzine consacré à Canal B, de la création à l’impression !
– Amenez vos CD, vinyles et MP3 préférés. Vous pourrez diffuser vos 3 titres fétiches pendant un Dj set participatif au Café des Champs Libres avec Titouan et Ludmilla de l’émission « Up the Bracket ».

Vous pourrez aussi voir des expos sur l’univers de la radio Canal B et sur des fanzines façon Do It Yourself.

Vous pourrez acheter vos vinyles préférés sur le stand des disquaires rennais avec Rockin Bones et d’autres.

Le collectif Les Oeils habillera la scène du hall.

Bon courage pour faire vos choix !

Catherine Rué

Soyez le premier à commenter