Des rennais décollent pour la 1ère édition du French Miracle Tour en Asie !

French Miracle Tour

Le French Miracle Tour est née de l’envie de faire connaître des jeunes talents rennais en Asie. Pour cette 1ère édition, les chinois, les coréens, les malais, les taïwanais et les indonésiens découvriront des groupes bien connus de la capitale bretonne : Juveniles, Manceau et Clarens. La bande de potes sera accompagnée de Yuksek pour promouvoir la French Touch rennaise. Un projet Made in France, Made in Roazhon…

A l’origine du projet : Ismaël Lefeuvre (Fake Records, I Love Creative Music), habitué de la scène locale, qui a choisi l’Asie où la scène underground se redécouvre et s’invente. Plus d’un milliard de personnes, une jeunesse avide de nouveautés et friande de musiques actuelles, une belle aubaine pour nos musiciens bretons. La musique est vue comme un nouvel espace de liberté et de rébellion dans ces pays au contexte politique compliqué.

Les groupes rennais pourront échanger avec les groupes locaux et se produire dans une dizaine de ville aux festivals surdimensionnés (300 000 spectateurs au Strawberry Festival à Shanghai). Le French Miracle Tour c’est une aventure unique et novatrice, des séances de studio et des collaborations inédites. Après Nova Heart et Jambinai, peut-être l’occasion de découvrir de nouveaux groupes asiatiques aux prochaines Transmusicales ?

La tournée passera donc par Pékin, Jinan, Shanghai, Séoul, Hong Kong, Chengdu, Singapour, Taipei, et Jakarta.

Le réalisateur belge Jérôme de Gerlache filmera cette tournée pour en faire un documentaire de 52 minutes, ce qui poursuivra la promotion de cette initiative rennaise.

CLARENS
Ousseynou Cissé a d’abord été repéré par les Juveniles en remixant des groupes locaux en 2012. Une tournée avec le groupe et une rencontre avec Yuksek ont permis à Clarens de sortir son premier EP « Trust », du « future R’n’B » influencé hip-hop, qui a tout de suite séduit le milieu musical pop/électro. Une prestation réussie aux dernières Transmusicales (lire son interview ici), une tournée avec Yelle, et maintenant une tournée en Asie pour le jeune protégé de Yuksek, accompagné de Thomas et Guillaume.


MANCEAU
Le quatuor pop rennais est bien connu en Asie, notamment au Japon ou leur 1er album « Life Traffic Jam » a connu un réel succès. Leur French Touch leur a valu une tournée asiatique et une adhésion immédiate des coréens, chinois et taïwanais. Depuis 2009, Julien, Vincent, Samuel et François composent de la pop élégante et colorée. Un 2ème album est prévu pour la fin de cette année.


JUVENILES
On ne présente plus les auteurs du très célèbre « We are young ». Le duo rennais, produit par Yulsek, livre une pop charnelle avec la voix de dandy crooner de Jean-Sylvain Le Gouic. Les Transmusicales en 2011, la une des Inrocks en 2012, un 1er album en 2013, suivi d’une tournée internationale où Jean-Sylvain et Thibaut ont déjà goûté au public asiatique. Le groupe a déjà travaillé à distance avec Helen Feng, la chanteuse de Nova Heart, rencontrée lors d’une tournée en Chine. Aujourd’hui, Juveniles écrit son 2ème album.


French Miracle Tour, c’est 6 pays, 32 shows et une équipe de 18 personnes :

  • 28 avril : rencontre avec des artistes chinois au The Other Place Bar à Pékin.
  • 29 avril : recording studio des Juveniles avec Nova Heart (Transmusicales 2013) au Pilote Studio à Pékin
  • 30 avril : Clarens et les Juveniles se produisent au Salon SOTX au Yu Gong Yi Shan à Pékin
  • 1er mai : concerts des Juveniles, Clarens et Manceau au Banjo Bar à Jinan
  • 2 mai : concerts de Yuksek, des Juveniles et de Clarens au Strawberry Festival (300 000 personnes) et au Festival Croisements à Shanghai
  • 3 mai : concert de Manceau au Strawberry Festival et au Festival Croisements à Shanghai
  • 4 mai : concerts de Yuksek, des Juveniles, de Clarens et de Manceau au Cake Shop à Séoul (Corée du Sud)
  • 7 et 8 mai : concerts des Juveniles, de Manceau et de Clarens au The Wall Music à Taipei (Taïwan)
  • 9 mai : concerts des Juveniles, de Clarens et de Manceau au French May à Hong-Kong
  • 10 mai : concerts des Juveniles, de Manceau et de Clarens au Club B10 à Shenzhen (Chine)
  • 14 et 15 mai : Jakarta (Indonésie) en option avec Kuala Lumpur.
  • 16 mai : Manceau joue au Festival Croisements à Chengdu (Chine)
  • 17 mai : les Juveniles, Clarens, et Manceau se produisent au Festival Croisements à Chengdu (Chine)
  • 20, 21 et 22 mai : concert de Manceau au Music Matters à Singapour

Pour en savoir plus et suivre l’aventure : http://frenchmiracle.com

Catherine Rué

Soyez le premier à commenter