[JEU GRAND SOUFFLET] Les 5 coups de coeur d’Etienne Grandjean !

DR

Pour sa 22ème édition, qui aura lieu du 4 au 14 octobre à Rennes et ailleurs, le Grand Soufflet a opté pour le thème du « Bal du Monde ». Le bal, un phénomène social qui touche toutes les couches de la population et qui rassemble dans la convivialité. Comme tous les ans, une programmation riche. Nous avons donc demandé à Etienne Grandjean, le directeur artistique, de nous citer ses 5 coups de cœur pour nous aider un peu.

Un jeu à la fin de cet article vous permettra de gagner des compilations du Grand Soufflet et des places pour le jeudi 5 octobre à St Gilles avec la Compagnie Les Plumés et le vendredi 6 octobre au Chapiteau avec Sangue.

Les 5 coups de cœur de Etienne Grandjean.

« Mon premier coup de cœur est évident ! C’est Ol’Savannah, ils viennent de Montréal. En plus, c’est le groupe qui va le plus jouer pendant le festival puisqu’ils vont jouer 5 fois. C’est un groupe que j’ai découvert sur le web en navigant comme je fais à longueur de journée. C’est la première fois qu’ils vont venir en Europe. Ce qu’ils font n’a rien à voir avec la musique québécoise, ils s’inspirent du blues du delta du Mississippi, des sonorités des Appalaches, avec un groove énorme et un chanteur avec une voix à la Tom Waits. C’est très original, c’est quelque chose qu’on n’entend vraiment pas souvent même si c’est quand même bien dans l’air du temps ! »

Ol’Savannah joueront le 5 octobre à 19h00 au Chapiteau du Thabor, le 6 octobre à 20h30 à l’Avant-Scène à Montfort-sur-Meu, le 7 octobre à 20h30 à la Caravane MJC à Servon sur Vilaine, le 8 octobre à 17h30 à la Salle des Deux Ruisseaux de Chantepie et le 13 octobre à 20h30 à la MJC Escapade à Pacé.

« Mon 2ème coup de cœur est plus une soirée qu’un artiste ! C’est la soirée « Freaks, burlesque et Rock’n’Roll » du vendredi 13 à l’Etage. C’est un peu Halloween avant l’heure avec la thématique des monstres, des phénomènes de foires pendant toute la soirée. Si le public peut venir déguisé c’est encore mieux ! Il y aura Maxi Monster Music Show et sa chanteuse à barbe, qui sont déjà venus il y a quelques années. C’est plutôt Cabaret Freaks ! Les Washington Dead Cats seront aussi de la partie, très Punkabilly, un des plus vieux groupes de rock français encore en formation, peut-être même européen. Pour le Grand Soufflet, ils inviteront un harmoniciste. Et avec tout cela, il y aura 4 performeuses/eurs burlesques ! Une bonne soirée ! »

Un vendredi 13, freaks, burlesque & Rock’n’Roll à l’Etage avec Maxi Monster Music Show, Washington Dead Cats, Lolaloo des Bois, Louise de Ville, Ju Demon et la Big Bertha. A partir de 19h.

« Ensuite, je dirais Pachibaba, un groupe autour de l’accordéoniste Fixi, qui est déjà venu à plusieurs reprises avec Winston McAnuff ou encore les réunionnais de Lindigo. C’est justement un projet avec le chanteur de Lindigo Olivier Araste et Cyril Atef, percussionniste qui jouait dans Bumcello notamment. C’est un mélange très festif de java et de maloya. Ce concert sera certainement un des plus beaux moments du festival. »

Pachibaba joueront le 6 octobre au Chapiteau du Thabor à 21h00.

« En 4ème coup de cœur, je dirais Barbatruc. Ils sont l’emblème de la thématique du festival de cette année : le bal du monde. D’ailleurs, il y aura 10 bals pendant le festival. On voulait un baluche très frenchie. Et en même temps, ils font de la musique très décalée. Ca va de la reprise des chansons de variétés des années 80 jusqu’à des compositions à eux dans le style très franchouillard avec beaucoup d’humour. Ils viennent de Carcassonne avec toute sa tradition du bal populaire français qui est beaucoup plus présente qu’ici. Ils feront eux aussi plusieurs dates avec leurs caravanes ! »

Barbatruc joueront le 4 octobre à 15h à la médiathèque de Bazouges-la-Pérouse, le 6 octobre à minuit au Chapiteau du Thabor, le 7 octobre à 20h au Chapiteau du Thabor, et le 8 octobre à 17h à l’étang de Brie.

« Mon dernier coup de cœur, je dirais Motion Trio, ils sont déjà venus il y a au moins 8 ans. C’est un trio d’accordéonistes polonais, c’est le haut du pavé. Pour moi, dans son genre, la meilleure formation du monde ! C’est énorme sur scène tant au niveau de la technicité, de la musicalité, de l’interprétation, des compositions, des arrangements. C’est complètement acoustique mais tu arrives à entendre des sons électros ou autres. C’est assez fabuleux ! »

Motion Trio joueront le 5 octobre au Chapiteau du Thabor à 21h00.

Merci Etienne.

Pour tout savoir sur le festival du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr

JEU
Gagnez des COMPILATIONS ET DES PLACES pour le jeudi 5 octobre à St Gilles avec la Compagnie Les Plumés et le vendredi 6 octobre au Chapiteau du Thabor avec Sangue

Pour cela, répondez à cette question :
De quelle ville vient le 4ème coup de cœur d’Etienne Grandjean ?

Pour jouer et tenter de gagner, envoyez un mail à : catherine@rennesmusique.com en précisant vos nom, prénom, la soirée que vous souhaitez gagner et en indiquant «Jeu Grand Soufflet» en objet du mail.
Attention : une seule participation par personne pourra être validée. Un tirage au sort sera effectué parmi les participants ayant donné la bonne réponse. Les gagnants recevront un mail. Jeu valable jusqu’au 28 septembre à midi.

Propos recueillis par Cath
Crédit photo : DR

Soyez le premier à commenter