La Tournée des Trans – C’est parti !

34ème TRANSMUSICALES de RENNES du 5 au 9 décembre 2012

Dernière ligne droite avant le début des 34ème Transmusicales qui auront lieu du 5 au 9 décembre 2012, et comme à son habitude l’ATM et son directeur Jean-Louis BROSSARD, nous a concocté une programmation aux petits oignons, digne de la curiosité de nos esgourdes et nous devrions nous y régaler! Des groupes des quatre coins du globe, dans tous les styles ou registres et ce, dans onze lieux aux atmosphères et ambiances différentes (Programmation : http://www.lestrans.com/infos-pratiques/grille-de-programmation/).

En préambule du coup d’envoi qui aura lieu à l’Air Libre le 5 à Saint-Jacques-de-la Lande avec le collectif bordelais « Iceberg » (icebergcollectif.org), les Transmusicales amorcent dès le 15 novembre la 12ème tournée des Trans qui commencera dans la mythique salle de l’UBU à Rennes.

L’occasion pour les Trans d’aller à la rencontre de son public du grand-ouest dans les salles ayant développé un partenariat avec l’ATM, ainsi que pour les 12 groupes de la scène régionale de parfaire leurs performances en vue de leur saut dans le grand bain.

En attendant le début du festival, vous pourrez retrouver, via cette page, tous les comptes rendus, photos et interviews de cette 12ème tournée des Trans …

C’EST PARTI!!!

En un clin d’œil, vous trouverez ci-après la liste des groupes (et leur bio) et des salles partenaires, vous en êtes forcément proches, alors laissez vous tenter par l’aventure avant de venir vous gargariser de ce merveilleux festival.

Groupes:

We Are Van Peebles (wearevanpeebles.bandcamp.com) accompagné par l’ATM

« Si le petit monde “do it yourself” ne s’entendait pas comme larrons en foire, on se réjouirait à l’idée d’une jolie querelle de clochers : We Are Van Peebles s’affirme comme de formidables challengers rennais face à la mainmise nantaise sur la scène hardcore-math-rock actuelle (Papier Tigre, Fordamage et consort). Ce trio porte haut le flambeau d’un punk rock anguleux comme du Fugazi, rageur comme du McLusky et dissonant comme du Sonic Youth. Rythmes concassés, voix écorchées, guitares barbelées aux larsens maîtrisés, We Are Van Peebles joue les Baadasssss avec une classe qui force le respect. »

Alphabet (zikcard.com/alphabet) accompagné par l’ATM

« Prolongeant depuis juillet 2011 au sein d’Alphabet l’aventure collective précédemment entamée sous le nom de Soft Burp, ces quatre Rennais ont donné naissance à une forme musicale spectaculaire et originale : l’ electronic surrealist rock. Dans leurs compositions où résonnent quelques échos de The Knife ou d’Archive, les rythmiques rapides et énergiques se mêlent aux voix limpides. Quant à leurs performances scéniques, elles dépassent désormais le cadre trop strict du concert traditionnel pour offrir à leurs compositions une dimension labyrinthique et énigmatique, inspirée par les œuvres conçues sur grand écran par David Lynch. Mystérieux et fascinant, de A à Z. »

Gomina (gomina.bandcamp.com) accompagné par l’ATM

« Attention, piège. Malgré son nom, Gomina ne verse pas dans le rockabilly vintage. Ensemble depuis deux ans et devenus l’un des plus beaux fleurons d’une scène caennaise pléthorique (Jesus Christ Fashion Barbe, Gablé, Kim Novak etc…), les quatre amis portent un amour immodéré à une pop décomplexée et baroque, où la guitare n’a pas le droit de cité. Flanqués de synthés, soutenus par une batterie métronomique et une basse, ces garçons malaxent sans arrière-pensée influences sixties et accents post-rock, refrains lumineux et gimmicks expérimentaux. Autant d’ingrédients mélodiques que l’on retrouve sur scène et un premier album ensorcelant, judicieusement baptisé Into The Sunny Gray. »

The 1969 Club (http://the-1969-club.bandcamp.com/) accompagné par l’ATM

« Année érotique pour certains, 1969 évoque surtout ici le titre de la chanson des Stooges ou le millésime de Kick Out The Jams du MC5 ! Les trois membres de ce club né il y a cinq ans du côté Saint Brieuc sont désormais installés à Rennes où ils parviennent à redonner tout son souffle originel et son énergie juvénile à la formule magique d’un punk rock chauffé au fer rouge. Leurs compositions aussi épurées qu’efficaces sont sublimées sur scène par l’intensité de la présence de Marie, chanteuse et bassiste charismatique. Metallic KO à prévoir parmi les spectateurs ! »

Mermonte (mermonte.bandcamp.com) accompagné par l’ATM

« Leur nom est sur toutes les lèvres. Ou peu s’en faut. Repérés par l’hebdomadaire Les Inrockuptibles, ce groupe rennais de dix musiciens dirigé à la baguette par l’hyperactif Ghislain Fracapane est l’auteur cette année d’un bel album de pop inclassable, souvent instrumentale, toujours fascinante, dont le grand écart entre musique répétitive et effluves sixties donne le vertige (de l’amour). Avec deux batteurs, quatre guitaristes, des voix qui s’unissent et s’évanouissent, un bassiste, mais aussi du glockenspiel ou un violoncelle, ces jeunes gens aux idées longues créent sur scène comme en studio des ambiances mélodiques uniques. Émotions garanties. »

Retrouvez une des premières interviews de Ghislain.

O safari (osafari.bandcamp.com) accompagné par l’ATM

« Depuis sa naissance en mars 2011, ce duo électro-pop rennais concocte une série de cocktails mélodiques et synthétiques, où la nonchalance et l’énergie font curieusement bon ménage. De leurs expériences passées respectives au sein de Manceau et de Fatras, Julien et Laurent ont conservé un solide bagage en matière d’écriture rock efficace et directe. Quant à l’influence explicitement revendiquée de Giorgio Moroder, elle transparaît aujourd’hui largement dans les tonalités vintage et discoïdes de leur premier EP, Taxi (2012). Sur scène, la dynamique combinée des claviers et de la batterie suffit à imposer un clair-obscur à la fois minimaliste et euphorisant. Laissez-vous griser. »

ST.LÔ (stlomusic.bandcamp.com)

« Entre Bretagne et Brooklyn, ces deux musiciens et leur charismatique chanteuse redonnent ses lettres de noblesse à la fusion des éléments, avec une audace et une élégance certaine. De blues futuriste en electro rageuse, en passant par un hip-hop habité, St.Lô se love dans les méandres d’un groove tendu et fascinant. Quant aux entrelacs de mélodies, ils fournissent un écrin idéal pour la voix fulgurante et profonde d’une vieille connaissance, la magnétique Hanifah Walidah, déjà croisée aux Trans Musicales en 1994 sous son alias de Shä-Key, et pièce maîtresse du collectif Brooklyn Funk Essentials ! Pour son retour, la dame confirme qu’elle est toujours l’héritière incarnée de quatre décennies de soul et sert à merveille l’alchimie mélodique imaginée par ses complices. »

LENNY (zikcard.com/lenny) accompagné par La Citrouille / St Brieuc

« Coup de coeur de La Citrouille, Lenny est la découverte de la scène Hip Hop du pays de Saint-Brieuc, il rappait dans sa chambre, il décide un jour de sortir de chez lui et de montrer ce qu’il sait faire. On a pu le voir lors du Riboul 5 et lors de la fête de la musique. Ses concerts sont puissants, sur scène, un batteur et un clavier, donnent toute la force nécessaire à ses lyrics conscients. »

GLUCOZ (myspace.com/glucoz2) accompagné par Le Fuzz’Yon / La Roche sur Yon

« Fondé en 2008, GlucoZ distille une pop electro acidulée, inspirée par la french touch et la scène rock actuelle. La recette vise à mélanger le gros beat qui tache avec des mélodies fines et originales. Un remède efficace contre l’hypoglycémie à découvrir absolument sur scène… »

THE OCTOPUS (myspace.com/octopusband) accompagné par La Carène / Brest

« Les Octopus (ex-Good Old Boys de Douarnenez) sont à un tournant de leur courte, mais dense, carrière. Après avoir terrassé le public des Vieilles Charrues d’un monu- mental high energy rock’n’roll tendance garage, ils se sont enfermés en résidence à La Carène avec Dominic Sonic, chicissime icône des 90’s, histoire d’aiguiser plus encore leur son déjà saignant. Nouvelles directions, nouveaux titres, nouveau son : c’est cette nouvelle incarnation qu’ils présentent aux Trans, dans le cadre du dispositif Focus. »

DISCO ANTI NAPOLÉON (myspace.com/discoantinapoleon) accompagné par Le Stereolux / Nantes

« Disco Anti Napoléon est une vague psychédélique sur laquelle il n’aura jamais été aussi facile de surfer, de se laisser porter par les mouvements d’une batterie carburé, d’une basse éthylique, de mille guitares en une et de synthétiseurs à la fois glacés et brûlants. »

BOW LOW (bowlow.bandcamp.com) accompagné par Le Cargo / Caen

« On ose à peine imaginer le nombre de pièces qu’occupe la discothèque de ce quatuor de Caen. D’autant que ces jeunes gens seraient bien du genre à diffuser plusieurs albums… en même temps ! Comment expliquer autrement ces chansons échevelées où se percutent mille et une influences totalement revendiquées ? Possédant le sens du groove de LCD Soundsystem, la rage foldingue des Cramps, capable de bombes electropunk comme de bandes originales de western à en faire pâlir Morricone en personne, le groupe enrobe l’ensemble d’un esprit consciemment absurde. Inclassable, bordélique, visionnaire, Bow Low organise son foutoir mélodique avec un savoir-faire insensé. »

DEAD SAILORS (deadsailors.bandcamp.com) accompagné par L’Echonova / St Avé

« Formé en mars 2012, le quatuor Dead Sailors, navigue sur les eaux troubles d’un post rock mâtiné Emo 90s. Ils savent pertinemment où ils vont et après à peine 6 mois d’existence, sortent un premier EP 4 titres reposant sur un travail de composition éblouissant et une variation des genres impressionnante. Ils nous entraînent dans leur passion sans limite pour l’art, l’émotion, et tous les autres aspects de la vie qui inspirent l’être humain et l’incitent à créer. Marqué par des groupes tels que Mogwai, Native, Explosions in the sky, Architects, ou encore Devil Sold His Soul, Dead Sailors est un projet porté par un réel souci d’innovation et d’expérimentation qui prend toute sa dimension sur scène »

Les Salles partenaires:
Rennes – l’UBU : http://www.ubu-rennes.com/
St Brieuc – La citrouille: http://www.lacitrouille.org/
La Roche sur Yon – Le Fuzz’Yon: http://www.fuzzyon.com/#/home/
Brest – La Carène : http://www.lacarene.fr/
Nantes – Le Stereolux : http://www.stereolux.org/
Cean – Le Cargo: http://www.lecargo.fr/
Vannes – L’echonova: http://www.lechonova.com/
St-Lô – Le Normandy: http://www.lenormandy.net/
Morlaix – Coatelan: http://coatelan.com/

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.