Les Embellies #17

Les Embellies

17ème édition du festival Les Embellies

A quelques jours du Printemps, la 17ème édition du festival Les Embellies amènera un peu de soleil à Rennes. Du 3 au 8 mars prochain, l’association Patchrock, créée en 1996, nous présentera ses coups de cœur, mêlant découvertes et artistes confirmés.

Il n’y a qu’à demander le programme !

Mardi 3 mars – La Cité – 20h00 – COMPLET

MANSFIELD.TYA présente « June, Ten Years After »

Le duo nantais de rock pop sensuel et baroque, composé de Carla Pallone et Julia Lanoë (Sexy Sushi), entame une petite tournée (une dizaine de concerts) à l’occasion de la réédition en série limitée de leur album épuisé « June » et des 10 ans de celui-ci. En attendant la sortie de leur 4ème album en septembre prochain, le duo féminin reprendra les morceaux de « June », version Lo-Fi intimiste, avec peu d’amplification et peu d’instruments.

Infos pratiques :
La Cité – 10 rue St Louis – Rennes
5 euros (sortir) – 10 euros (tarif plein) – 12 euros (sur place) COMPLET

Jeudi 5 mars – Antipode MJC – 20h30

GÉRARLD KURDIAN

Gérald Kurdian, alias « This is the hello monster ! », est un « performeur sans fonction précise » de Paris. A la fois musicien, chanteur, producteur, ingénieur son, et graphiste, son nouvel EP « La solidité des choses » témoigne de son art pop touchant, naïf et amusant.

CHAPELIER FOU 
4 EP et 2 albums à son actif, le Lorrain Louis, alias « Chapelier Fou » revient avec un 3ème album électro mélodique « Deltas ». De renommée internationale, le compositeur, qui mélange électro et violon, sait happer son public grâce à une énergie communicative et un plaisir de transmission. Sur scène, il sera accompagné d’un violoncelle, d’un alto et d’une clarinette.

MINA TINDLE
A Paris, cela fait quelques années que son nom circule comme un petit air frais… Pauline viendra présenter son 2ème album pop-folk « Parades » de sa voix magnifique et sensuelle, dont elle est l’auteure, la compositrice et l’interprète.

Infos pratiques :
Antipode MJC – 2 rue André Trasbot – Rennes
7 euros (sortir) – 14 euros (tarif membres) – 16 euros (tarif plein) – 18 euros (sur place)

Vendredi 6 mars – Bibliothèque Lucien Rose – 19h30 – COMPLET

CINÉ-CONCERT « LE BALLON ROUGE » PAR FRANCOIS RIPOCHE, LAETITA SHÉRIFF ET STÉPHANE LOUVAIN

Le Ballon rouge est un moyen métrage réalisé part Albert Lamorisse, sorti en 1956. Ce film suit les aventures d’un jeune garçon qui trouve un gros ballon rouge accroché à un réverbère de Paris. Le saxophoniste et jazzman François Ripoche, la sublime chanteuse Laetitia Sheriff et le guitariste Stéphane Louvain mettront en musique ce film, couronné à Cannes.

Infos pratiques :
Bibliothèque Lucien Rose – 11 square Lucien Rose – Rennes
Entrée libre. COMPLET

Vendredi 6 mars – Le Sablier – 21h00

LA FÉLINE

Depuis bientôt 7 ans, la chanteuse et guitariste parisienne Agnès Gayraud trace sa route et marque son univers pop électro de sa voix douce et puissante. Après plusieurs EP, un 1er album parait en 2014 : « Adieu l’enfance ». Un album qui met à l’honneur la voix et l’écriture de la chanteuse et son goût pour les sons synthétiques minimalistes.

Infos pratiques :
Le Sablier – 70 rue Jean Guehenno – Rennes
2,5 euros (sortir) – 5 euros (tarif plein)

Samedi 7 mars – Le Jardin Moderne – 19h30 – CARTE BLANCHE A FAT SUPPER – COMPLET

GABLÉ

Vous ne les avez pas vu aux Transmusicales ? Pourtant Mathieu, Gaëlle et Thomas y sont passés en 2008 et 2009 et Jean-Louis Brossard les avait qualifiés de « meilleur groupe du monde » ! Originaire de Caen, le trio improbable « d’artisans du son » a sorti MuRDeD, leur 3ème album, en 2013. GaBLé sait rendre accessible la musique « expérimental e ». La recherche permanente d’une trouvaille sonore est la marque de fabrique du groupe. A voir absolument sur scène pour se rendre compte de leur univers décalé et fascinant !

PNEU

Il y a quasiment 10 ans, le duo énergique s’est formé un peu sans que cela soit prévu. C’est pour cela que Pneu a « un nom à la con » (dixit JB le batteur du groupe). Originaire de Tours, Pneu a sorti son 3ème album « Destination qualité » en ce début d’année. Connus et reconnus pour jouer à même le sol au milieu d’un public complètement électrifié, attendez-vous à secouer des cheveux sur leurs morceaux « indie math rock noise post apocalyptiques ».

FAT SUPPER

Après un 1er album et un EP, salués par la critique, le quatuor rennais, composé de Yoann Buffeteau (qui a aussi fait le visuel des Embellies), Pierre Marolleau (We Only Said et The Enchanted Wood), Léo Prud’homme et André Rubeillon, vient de sortir un nouvel album : « Academic Sausage ». Ce « souper gras » continue de déverser son énergie rock US de haute précision au son immédiatement reconnaissable.

Le live de Fat Supper sera habillé et scénographié par le collectif rennais Grand Géant. Le groupe a aussi invité Vitrine en cours, connus pour leurs projections d’images argentiques (installations immanquables au dernier Travelling Oslo). N’oubliez pas d’amener un t-shirt ou autre car Eric Mahé, graphiste rennais, viendra sérigraphier avec un visuel spécial pour l’occasion (participation libre) !

Un invité mystère se glisse dans la soirée : le Dj E X P.

Infos pratiques :
Le Jardin Moderne – 11 rue du Manoir de Servigné – Rennes
6 euros (sortir) – 12 euros (tarif plein) – 14 euros (sur place) COMPLET

Dimanche 8 mars – Le Jardin Moderne – 18h00

CENTENAIRE

Ce trio rock parisien, adepte des concerts d’appartements, clôturera le festival. Centenaire, c’est un mélange de son primitif, décapant et de compositions sophistiquées. En novembre dernier, est sorti leur 3ème album « Somewhere Safe », un album psychédélique et hypnotique, aux mélodies pop et électriques.

Infos pratiques :
Le Jardin Moderne – 11 rue du Manoir de Servigné – Rennes
2,5 euros (sortir) – 5 euros (tarif plein)

Et tout au long du festival, retrouvez l’expo « Photo en cours » de Nicolas David (issu du collectif rennais de projectionnistes Vitrine En Cours) au Jardin Moderne. Entrée libre, du mardi au vendredi de 12h à 00h – samedi et dimanche de 14h à 20h. Expo visible depuis le 19 février.

Catherine Rué

Soyez le premier à commenter