[Le Grand Soufflet] La Tipica Francesa / Bitori / Dj Kosmo Pilot
Allée de la Mine
Pont-Péan
France
La Tipica Francesa
Merengue de Santo-Domingo, cumbia de Colombie ou bomba de Puerto-Rico… Tout ce qui se bat et se danse chaloupé forme le répertoire brûlant de la Tipica Francesa. Ces quatre compères ont décidé de s’attaquer à la face la plus joyeuse de l’édifice musical latino-caribéen et le résultat s’écoute nécessairement sourire aux lèvres ! Chanté en espagnol et sur fond d’accordéon, de contrebasse et de percussions, voici un bal aux allures de carnaval, un instant de liesses propre aux traditions des pays ensoleillés… une injonction à déhancher les corps, à faire claquer les talons et tourbillonner les jupes !
Bitori
Attention Légende vivante ! Le son unique de Bitori a traversé mers et enfers pour nous parvenir. Passé d’île en île, Victor Tavares développe son art à l’époque où le funana est interdit par les autorités capverdiennes. Musique et danse rurale, cette « ode à la vie qui donne de la force à celui qui le chante ou le danse » longtemps censurée vaut aujourd’hui à son auteur une reconnaissance unanime bien que tardive.
Accompagné d’une basse, d’une batterie et du ferrinho – cette barre de métal frottée par un simple couteau de cuisine – Bitori livre aujourd’hui pour notre plus grand plaisir son funaná originel sur les planches du Grand Soufflet.
DJ Kosmo Pilot
Avis de départ pour le grand dehors avec Kosmo Pilot à la manœuvre. Intarissable routard et chercheur de cire aux quatre vents, le dj revient au Grand Soufflet poser ses sacs pleins de galettes et clore en beauté cette édition en ouvrant une nouvelle fenêtre sur le monde.