Alvan & Ahez à l’Eurovision
Alvan & Ahez est un groupe de musique rock-electro français, composé d’Alexis Morvan-Rosius, Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou. Formé en 2021, il candidate au concours Eurovision France avec la chanson bretonne Fulenn, qui est choisie pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 2022.
Le groupe est né à l’été 2021 lorsque le trio féminin breton Ahez et l’artiste électronique rennais Alvan se sont rencontrés dans un bar rennais. Ahès est une figure mythologique bretonne décrite à la fois comme une déesse et une sorcière. Les trois chanteuses rencontrés à l’école Diwan se produisent dans les fest-noz, puis au festival interceltique de Lorient 2018 où elles forment le groupe EBEN, puis jouent en 2019 à Yaouank. Alvan est l’abréviation du nom et prénom d’Alexis Morvan, ce musicien s’inscrit dans le courant des musiques électroniques bretonnes depuis 2015, accompagné par les Trans Musicales en 2020 & 2021, l’artiste a joué sur la scène du Hall 8 pour la dernière édition du festival de découverte rennais.
Le quatuor à leur grande surprise remporte le Concours Eurovision de la Chanson en France en mars 2022, la chanson est arrivée en tête lors d’un vote du jury composé de dix personnes et du public. Le titre Fulenn représentera donc le pays au Concours Eurovision de la chanson 2022 à Turin, en Italie, le 14 mai 2022. Avec cette chanson le quatuor espère présenter une image moderne de la Bretagne en s’adressant à d’autres langues, leur musique est « un témoignage de la force de la France dans la diversité régionale ». 26 ans après la participation de Dan Ar Braz à l’Eurovision 1996 avec L’Héritage des Celtes, à quelle place se hissera le groupe breton le samedi 14 mai ?
Alvan & Ahez vont bénéficier d’un coup de projecteur énorme, le show sera suivi par + de 180 millions personnes à travers le monde. Alvan profite de cette visibilité pour sortir Magma, son premier album au lendemain du concours de variétés internationales.