April was a passenger

J’avais découvert April was a passenger le 4 ème mois de l’année comme un joli hasard du calendrier.
Ce son a été une très jolie découverte, fil conducteur d’un temps incertain où le proverbe annonce qu’il ne faut pas vraiment se découvrir. Minouche et April l’ont pourtant fait à travers seulement deux chansons postées sur leur bandcamp, avec une énergie palpable et un univers innovant. Plongé au pied du mûr avec une furieuse envie de se dépêcher pour tenter de percevoir si de l’autre côté l’avenir est nettement plus faste et plus chaleureux que celui qui est posé.
J’avais du coup envie d’en apprendre plus, qu’ April soit une passagère et marque le temps des 6 mois du site. [Retrouvez les photos du concert en bas de la page]
C’était un plaisir de les voir sur scène de façon inédite (premier passage en Bretagne), de découvrir ce qui se cachait derrière et d’être admirablement comblé de percevoir qu’à travers ce mur le ciel retrouvait son éclat.

Hello Minouche,comment vas tu? Peux tu te présenter?
« Alors ça va plutôt pas mal, je m’appelle Minouche, je viens de Rennes, j’habite à Paris depuis 2/3ans. Avant je chantais dans un groupe de rock electro qui s’appelait Jack on the Dancefloor Experience, ça s’est malheureusement arrêté il y a 3 ans à peu près je crois. »

Comment s’est crée le projet April Was a Passenger?
« Le projet tel qu’il existe maintenant a germé en septembre 2011 quand on a commencé à travailler le live avec Anthony et Jérôme. Sinon il est né à Rennes, rue du Pré Botté dans mon premier appartement ! J’ai commencé à m’intéresser aux logiciels de son, j’ai bidouiller un peu tout ça puis à me mettre aux claviers, m’intéresser au « son », à la basse etc… à ce dont j’avais besoin pour réaliser mes petites compos. »
En septembre, on a donc commencé à travailler une formule live.
On a commencé à adapter les pré-maquétages que j’avais en formule live, que chacun trouve sa place et ses sons. On a fait le premier concert le 1er mars.

Comment avez vous enregistré l’ep?
« Ce n’est pas tout à fait un EP, il s’agit plus d’une maquette de 3 titres, que l’on complétera cet été pour sortir un vrai EP. On a été enregistrer au studio 3 rivières sur 3 jours. Nous avons fait les prises tous les 3, Anthony étant ingé son, il a fait toutes les prises et le mix! »

J’ai appris qu’un clip avait été tourné. Quand sortira t-il ?
« Le clip sortira à la rentrée , Samuel Kaperski qui fait le montage, le peaufine encore »

D’où viens le nom du groupe?
« Le mois d’Avril est un mois un peu spécial, c’est un peu le mois où on sort de l’hiver, où normalement il fait beau, l’ambiance est un peu légère, il y a une tendance à se passer des choses un peu exceptionnel. L’année où j’ai trouvé le nom, le mois d’avril avait été exceptionnel, et tout s’est re-pété la gueule le mois d’après…C’était ma première année sur Paris… »

Comment définirais tu votre style?
« C’est de l’électro pop pour moi. »

Quels sont les concerts à venir?
« Il n’y en a pas à venir, on va se concentrer sur une résidence cet été éventuellement… et sur l’enregistrement de quelques titres. »

Quel était pour vous le meilleur en tant que musicien…Et en tant que spectacteurs?
« Celui que j’ai préféré était celui du Oan’s Pub à Rennes, mais ce n’est pas très objectif. Il y avait les copains et une super ambiance. Sinon le Bus Palladium c’était sacrément bien, le Labo Sonore c’était super aussi, on avait résidé un peu avant…et on a vraiment passé de chouettes moments
Et en tant que spectatrice je me tâte…Sur l’année? Anna Calvi à l’Olympia, c’était sacrément bien, sinon Sarah W.Papsun au Point Ephémère, je me suis pris une bonne bonne claque! »

Quelle scène rêveriez-vous de fouler?
« Hahaha, heu la route du rock !!! c’est une sacrée belle scène avec une super programmation, un super joli cadre aussi. Sinon jouer c’est toujours bien. »

As tu des affinités particulières avec des groupes Rennais ou Parisien?
« Avec des groupes Rennais ho oui: Lady Jane, Mermonte bien sûr ! En groupe parisien, les Baden Baden qui viennent de sortir un super clip et qui font de la très belle musique aussi, Grimm qui est un duo piano batterie très original et bien pêchu. »

Que penses tu de la scène Rennaise?
« Qu’elle est très dynamique en ce moment, il y a plein de bons groupes, qui ont vraiment des projets originaux qui sortent vraiment du lot. Pour moi c’est vraiment un vivier de bons « zicos. »

Et pour finir la fameuse question: quelle est pour toi la meilleur musique/chanson/album pour faire l’amour?
« Stagger Lee de Nick Cave. »

 

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.