Carte Blanche / Release Party MERMONTE

A l’occasion de la sortie de leur nouvel album « Audiorama », l’Antipode propose une carte blanche à MERMONTE. Et cette soirée s’annonce dors et déjà grandiose.

D’abord parce que le nouvel album de la troupe de Ghislain Fracapane est sublime, et va toujours plus loin tant au niveau des arrangements, des mélodies elles même,  des subtilités, etc…  
Mais arrêtons nous là car nous pourrions noircir la page entière tant le nouvel opus des rennais nous plait.

Les groupes invités lors de cette soirée risquent eux aussi de nous emporter. Dad Rocks, le projet de Sneavar Njàll Albertsson tout d’abord que nous avions eu la chance de voir au Oan’s pub en petit comité il y a un an et demi (un concert organisé par Bolton in wonderland si nos souvenirs sont bons) où seul au chant, à la guitare et au piano il avait transporté et ému bon nombre d’entre nous. Il sort lui aussi son album en ce moment et  a fait le déplacement du Danemark spécialement pour l’occasion mais pas uniquement puisque nous pourrons le revoir demain toujours au Oan’s Pub.

Puis le premier concert de The Whalestoe Attic
C’est un quatuor à cordes à tendance minimaliste né sous l’impulsion de Morgane Houdemont et réunissant des musiciens d’horizons variés (pop, musiques improvisées et traditionnelles, classiques et contemporaines) Au-delà des carcans stylistiques, le quatuor se veut polymorphe et versatile au gré des collaborations. Il propose un répertoire composé par Morgane Houdemont et James Mc Gaw.
Et Mha en DJ et interplateau .

Du coup, cette semaine, nous avons eu la chance de pouvoir en parler avec Ghislain et Curtis autour d’un verre au bateau ivre.
L’occasion pour nous d’en apprendre beaucoup sur les deux années écoulées, sur le fonctionnement du groupe en lui-même, leur façon de travailler, de répéter, d’enregistrer, les projets parallèles, l’avenir, bref, la vie de Mermonte et de ses 11 musiciens.

En « bonus », nous nous sommes fendus d’une interview de Snaevar (en anglais s’il vous plait,  que nous tâcherons de vous traduire au plus vite pour les non bilingues). Bonnes écoutes, bon concerts et à ce soir sans doute.

Lire la première interview de Mermonte en mars 2012 pour la sortie du 1er Album.

MERMONTE : Bandcamp – Facebook – L’album commenté par Ghislain pour les Inrocks
DAD ROCKS : Bandcamp – Facebook

A.M.

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.