Rennes Musique

Toute la musique à Rennes

Conférence Sur La Musique Africaine / Scott Xylo

Quand :
2019-04-05 @ 12 h 30 min – 15 h 00 min
2019-04-05T12:30:00+02:00
2019-04-05T15:00:00+02:00
Où :
Les Champs Libres
10 Cours des Alliés
35000 Rennes
France
Contact :

Conférence : l’influence de l’Afrique sur la musique actuelle
Electro, Rap, Jazz, musiques du monde : les musiques d’ici sont-elles devenues africaines ?
Les sonorités des musiques d’aujourd’hui sont chargées d’influences venues d’ailleurs et tout particulièrement de l’Afrique – Terre mère de bien des musiques qui ont donné naissance des années plus tard et par effet de métissage au Hip Hop.
Peut-on réellement parler d’une musique africaine au singulier ? Comment se mêlent tradition et création d’aujourd’hui ? Quelles conséquences ce métissage a-t-il sur les musiques ? Et quels sont les impacts sociétaux de l’évolution des musiques africaines ici et là bas ?
Autant de questions que nous aborderons le temps de cette conférence dédiée à l’influence des musiques africaines sur les musiques actuelles.
Scott Xylo (Leicester, UK)
Ce décrivant lui-même comme un « sorcier de l’espace », Scott Xylo est un artiste qui ne rentre dans aucune case mais plutôt de ceux qui en construisent une nouvelle avec tous les styles qu’ils trouvent.
Le jeune prodige de Leicester produit un son psychédélique aussi bien influencé par Madlib, Portishead, Pink Floyd, Jimmy Hendrix que par les réalisateurs Quentin Tarantino, Hayao Miyazaki ou David Lynch. Avec ses premières sorties « Analogue eyes with digital minds » et « A night with Chey » la musique de Scott a été encensée par Gilles Peterson et Mary Anne Hobbs.
Dans son premier album « Find Us When You Get There » sorti en 2018, le Britannique laisse ces influences s’affronter sur huit morceaux bruyants et enfumés. Des morceaux où Hip-hop et beats house se mêlent à des phrases free-jazz, des lignes de basse Funkadelic, des solos de guitare sinueux et des chants soul mélodieux. « Find Us When You Get There » sonne comme une invitation à se lancer dans l’odyssée afrofuturistique de Scott Xylo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *