Rennes Musique

Toute la musique à Rennes

Inauguration : Andreas Trobollowitsch / Thomas Laigle / Nkisi

Quand :
2018-10-05 @ 19 h 30 min – 2018-10-06 @ 0 h 00 min
2018-10-05T19:30:00+02:00
2018-10-06T00:00:00+02:00
Où :
Théâtre du Vieux Saint-Etienne
14 Rue d'Echange
35000 Rennes
France
Coût :
Gratuit
Contact :

L’inauguration de l’édition 2018 du festival Maintenant aura lieu au Théâtre du Vieux Saint-Étienne le vendredi 5 octobre à partir de 19h30 ! Vous pourrez y retrouver ces trois propositions artistiques, aussi variées que fascinantes :
Andreas Trobollowitsch (AT) – Santa Melodica Orchestra
Dirigé par Andreas Trobollowitsch, Santa Melodica Orchestra est une performance sonore insolite interprétée par vingt participants où chaque interprète expire dans un long tube souple relié à un mélodica et à un ballon. Ce circuit fermé d’air actionne alors de manière rétroactive le mélodica, produisant des arpèges à la fois hypnotiques et entraînants.
Chaque oscillation et ondulation de cet étrange instrument crée un effet de vibration en fonction de la vitesse. Par leur coordination, les interprètes transforment le concert en une démonstration de virtuosité en constante évolution. L’orchestre se transforme alors en un organe mobile géant à l’origine d’une musique aussi enivrante que fantaisiste.

Thomas Laigle (FR)
m-O-m (acronyme possible de Musique-Orchestrale-Magnétique) est né d’une fascination : amplifier la lumière pour l’écouter. La performance de Thomas Laigle convertit la puissance vibratoire de lampes et autres sources lumineuses en sons, qu’il ordonne pour créer en temps réel une musique aussi brutale que lyrique, mêlant bruitisme électrique et rythmique technoïde. Un concert-installation immersif à voir et écouter, à expérimenter tous les sens en éveil.

Nkisi (UK/BE)
Co-fondatrice du collectif Non Worldwide, réunissant des artistes africains ou issus de la diaspora, Melika Ngombe Kolongo alias Nkisi propose dans ses sets comme dans ses productions une musique sombre (son dernier EP s’intitule, justement, The Dark Orchestra) aux rythmiques effrénées et aux influences multiples, allant de la techno la plus extrême au son des clubs d’Afrique de l’ouest, en passant par des nappes ambient. L’éthique et la musique de Nkisi sont imprégnées d’une certaine sensibilité punk et d’une poussée politique contre la conformité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *