Rennes Musique

Toute la musique à Rennes

Actus

[I’m from Rennes] Rennes by Flamar & Olkan

Le festival I’m from Rennes est de retour au Thabor. L’occasion de voyager au delà de Rennes et de partir sur les routes du Népal avec l’électro world de Flamar & Olkan en toute fin de soirée. Portrait rennais.

Rennes, vue par Charles et Olkan de Flamar & Olkan.

Premier coup de coeur musical rennais :

Parmi nos coups de cœur partagés à Rennes, on pourrait parler de Culture Émotion qu’on a vu jouer tous les deux au Jardin Moderne il y a quelques années. C’est un duo guitare batterie vraiment très singulier qu’on conseille vraiment de voir en live.

Votre définition de Rennes :

Rennes c’est une effervescence de musicien.ne.s dans une ville assez petite, ce qui donne des choses vraiment intéressantes. Il y a une effusion de formations instrumentales dans énormément de styles différents, c’est beaucoup moins le cas pour la musique électronique mais c’est dans ce sens une ville qui pousse à la singularité.

The place to be à Rennes pour du bon son :

On a vu beaucoup de concerts à l’UBU et à l’ancien Antipode, des artistes qui nous ont beaucoup inspirés comme Andre Bratten par exemple. On peut aussi citer le 1988 Live Club où l’on s’est rencontrés devant un set de San Proper. Mais aussi des lieux plus particuliers comme le Bois Harel où l’on peut voir des choses vraiment dingues.

Un lieu inspirant rennais :

Olkan : personnellement j’aime assez marcher le long de la promenade des Bonnets Rouges qui va de chez moi jusqu’en centre de Rennes et passe devant mes quartiers préférés.
Charles : quand j’arrive à me convaincre qu’il faut faire autre chose que de la musique pour rester sain d’esprit, j’aime bien déambuler autour de l’écluse du Comte.

Une bonne bouffe ou un bon verre à Rennes :

Olkan : je suis obligé de citer le restaurant de la Garden Party puisque ma colocataire y est cheffe. Côté bar, je pense que j’ai passé l’essentiel de mon temps au Ty Anna comme beaucoup de monde à Rennes.
Charles : j’ai beaucoup mangé au libanais Al-Saj et niveau bar difficile de faire un classement !

Le shop de musique à Rennes :

Nous ne possédons pas encore de platine vinyle ni l’un ni l’autre, donc notre disquaire c’est plutôt internet !

Rennes en une chanson :

Olkan : si je devais choisir un morceau ça serait quelque chose aux antipodes de ce qu’on fait mais qui représente bien l’esprit musical Rennais pour moi Crugnudu avec le titre « Rabbear Beat ».
Charles : comme j’ai découvert Rennes avec les soirées Crab Cake et leur norvégien favori Todd Terje, je dirais « Inspector Norse ».

Dernière claque rennaise :

On a récemment vu jouer Stërnn sur un festival où on était aussi et on vous invite vraiment à aller voir. Il jouent bientôt à l’UBU pour la release party du nouvel album de Freak It Out, un autre super groupe Rennais !

Le concert rennais de tous les temps :

Olkan : j’ai particulièrement un bon souvenir du premier concert de Catherine Baseball que j’ai vu je pense (un autre super groupe de math rock Rennais). Le concert d’Acid Arab aux Trans Musicales de 2019 m’a beaucoup marqué aussi.
Charles : Prins Thomas à l’UBU en 2013 ! On pourrait dire que c’est le set qui m’a donné envie de me lancer dans l’électro.

L’association rennaise qui se bouge :

On a donc beaucoup suivi les évènements de Crab Cake pendant un temps, qui ont fait venir à Rennes des artistes références pour nous, Andre Bratten, Todd Terje, Prins Thomas, tous ces grands noms de la scène électro norvégienne. L’asso Capital Taboulé propose aussi une prog vraiment originale et hyper variée qu’il faut aller voir régulièrement, Roland Crystal au Terminus ça valait vraiment le détour par exemple.

Le label rennais qui défonce :

On avoue être assez incultes sur les labels Rennais donc difficile de dire qu’on en suit un en particulier.

Rennes, ville de toutes les musiques ?

Alors c’est en effet assez varié mais niveau musiques électroniques, comme on le disait, il y a encore beaucoup de genres qui sont peu, voir pas du tout, représentés. On est sur un paysage techno/ house assez classique !

Propos recueillis par Cath – Crédit photo : Elisabeth Souarez
I’m from Rennes, du 08 au 17 septembre 2022 dans Rennes et sa métropole.