[I’m from Rennes] Rennes by Mnemotechnic

Mnemotechnic - © Loic Le Cadre

L’année dernière, le festival I’m from Rennes avait invité Nantes. Cette année, une soirée brestoise était proposée au Parc Saint-Cyr pour les 3 jours Biergarten. A cette occasion, nous avons posé quelques questions à Anthony de Mnemotechnic. Portrait rennais d’un groupe brestois.

Rencontre avec Mnemotechnic.

Si je vous dis Rennes, ça vous inspire quoi au niveau musical, au niveau culturel ?
De Brest, nous avons toujours vu Rennes comme une ville très dynamique, avec une grande ébullition de part son côté étudiant, et des concerts très réguliers… Habitant à Rennes depuis une bonne dizaine d’années, ça se confirme.

Rennes est une ville bien rock n’roll, les gens ne se prennent pas trop au sérieux, il y a encore des bars où le sol colle et le tabac « légèrement »  autorisé…

C’est un bon compromis, 1 pied en France, 1 pied en Bretagne !

Pouvez-vous me citer un groupe rennais en particulier qui vous a marqué ? 
Laëtitia Sheriff !!!!! (facile de répondre) 1 ère fois que j’ai écouté son album « Game over », j’ai pris une claque !!! Son album live à la chapelle Vendôme est complètement dingue, et son mari est tellement sexy !

Rennes en une chanson, ça serait quoi ? 

« Never fight a man with a perm » de IDLES. Ce morceau donne envie de traverser Rennes en vélo sur la roue arrière et de péter des rétroviseurs !

Et Rennes en un album ? Vous avez peut-être un album fétiche d’un groupe rennais que vous écoutez ou que vous avez écouté en boucle chez vous ?
« Blitz » d’Etienne Daho, je l’ai écouté en boucle pendant 3 mois.

Où aimez-vous traîner vos oreilles à Rennes pour écouter de la bonne musique ? 
Il y a tellement de monde dans les bars à Rennes que c’est très difficile d’entendre la musique. J’aime bien le Oan’s, pour son ambiance, le hibou pour son côté bar de quartier… Sinon dans tous les endroits où K.fuel/Kerviniou organisent des concerts, c’est toujours dans des lieux cools avec des gens chouettes… la recette d’une soirée réussie !

Est-ce que vous avez l’habitude de faire votre plein de musique chez un disquaire particulier à Rennes ? 
Je n’ai pas de platine vinyle  et par conséquent je n’ai même pas écouté mes 2 derniers albums.

Votre dernier coup de cœur rennais ? 
Alter Real, j’aime beaucoup les prods de Xavier… même si je préférais lorsqu’il était à la guitare dans Savate… il brillait !!!!!
Sinon Gaby Oscar, c’était il y a 12 ou 13 ans, j’avais été transporté par sa voix (j’en profite si quelqu’un à son contact je le veux bien).

Votre dernier concert « coup de coeur » d’un groupe rennais ? 
Monstromery. On avait joué ensemble il y a quelques années sur une date à Nantes. J’avais beaucoup aimé leur démarche. Ils proposaient quelque chose de vraiment original, c’est rare.

Et vous, votre dernier souvenir de concert à Rennes mais en étant sur scène et pas dans le public ?
Il y en a plusieurs !!! Les Embellies en 2017 pour notre 2ème album. Un Jardin Moderne blindé avec que des gens cools !!!!! Au Marquis de Sade, organisé par notre label, il y avait une super énergie et de la sueur…

On a toujours été très très bien accueillis à Rennes et on a très souvent eu des bons retours de nos concerts, une sorte de bienveillance…. ou alors de fascination du fait qu’on soit brestois…. ou tout simplement de la trouille du fait qu’on soit brestois et donc un peu alcoolos et par conséquent potentiellement dangereux !

Et si je vous dis « I’m from Rennes » ? Qu’est-ce que ça vous inspire ? 
Regarder des concerts dans des parcs en buvant de la bonne bière locale avec des gens qui ont le sourire aux lèvres… 

C’est quoi l’actualité dans les mois à venir pour vous ?
Faire des concerts, le plus possible !!! Faire des nouveaux morceaux, se marrer, faire la teuf !!!

Merci Anthony.

Propos recueillis par Cath
Crédit photos : Loïc Le Cadre

Ecouter Mnemotechnic : https://mnemotechnic.bandcamp.com/

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.