Mondo Bizarro : 10 ans de décibels

Cliquer sur l'image pour voir la programmation

En février 1992 les Ramones enregistraient leur 12 ème album, CJ Ramone y jouait pour la première fois. Bruno quant à lui chauffait sa basse dans les Gunners. 10 ans après la sortie de cet album, il ouvrit un endroit atypique où le rock y transpire dans le moindre recoin . Les murs ont vu défiler des milliers de concerts avec des groupes venus des 4 coins du globe. Presque 20 ans jour pour jour après l’enregistrement de l’album des Ramones, le Mondo Bizarro souffle ses 10 Années. L’occasion pour moi de poser quelques questions au taulier.

Bonjour Bruno, Comment vas tu ?

« Très bien, merci, à donf, comme toujours ! »

Comment a germée l’idée de créer ce bel endroit? C’était un sacrée pari de faire un bar concert dans un lieu excentrée, non?

« L’idée m’est venue alors qu’il n’y avait plus vraiment d’endroits à Rennes pour les concerts Rock (de musiques amplifiées) de capacité moyenne (100 à 200 personnes), après la fermeture du bar Les TONTONS FLINGUEURS (où j’organisais des concerts) en 1998 et la FUN HOUSE en 2000 (ou je travaillais et organisais des concerts). J’avais organisé un concert (de NRA + PEEPSHOWS) à la BALEINE BLEUE (ancien nom du Mondo) et le patron de l’époque m’avait indiqué qu’il souhaitait vendre. Le lieu était aux normes de sécurité et avec une configuration qui me plaisait, je me suis donc lancé, j’étais au Rmi à l’époque, ça a été un peu le parcours du combattant, mais j’y suis arrivé !
Je ne voulais pas d’un bar dans le centre ville de toute façon, car je n’aurai pas pu y organiser autant de concerts à cause des nuisances…

Te souviens-tu du premier concert qui a eu lieu dans ces murs?

« On a ouvert à la clientèle le Mardi 15 Janvier 2002 et le premier concert a eu lieu le Samedi 19 Janvier 2002 avec l’inauguration, le 1er groupe qui a joué au Mondo était les MAGIC SURFERS (ex-SKIPPIES, actuels BIKINI MACHINE), un groupe fun de reprises de titres surf 60’s style Beach Boys. »

Combien de groupes à peu près ont été programmée ici depuis ces 10 années?

« Je ne peux pas te répondre précisément mais à raison de 200 soirées concerts par an, avec à chaque fois 2 ou 3 groupes, je te laisse faire le calcul.. »

Il y a eu beaucoup de soirées Mythique ici, quelle a été pour toi la plus folle?

« On a reçu énormément de groupes mythiques oui, surtout en matière de Punk-Rock, Garage et Rock’n’Roll, je ne peux pas citer une soirée en particulier, il y en a eu tellement !! (Marky Ramone, Sky Saxon & the Seeds, FLeshtones, Dr Feelgood, Wayne Kramer eu MC5, et quasi tous les groupes punk 77 qui sont encore en activité et que j’écoutais dans ma chambre quand j’étais gamin!) »

Quel groupe rêverais tu encore de voir jouer au Mondo?

« The BOYS, un groupe Punk 77 anglais que j’adore, ils viennent le 23 Février prochain !! »

As tu encore le temps de jouer  au sein d’un groupe?

« Oui je joue actuellement avec les TROTSKIDS (depuis la reformation de 2008) et avec The OUTSIDE (groupe franco-Autralien, avec Chris Klondike Masuak, un guitariste de légende qui était dans Radio Birdman, Screaming Tribesmen, Hitmen,
New Christs…). On fait des tournées occasionnelles car on est tous éloignés géographiquement. »

Quel est ton album préféré des Ramones?

« It’s Alive » le fabuleux double live, sinon, j’adore Road to Ruin et bien sûr Mondo Bizarro !! Je les aime tous en fait, je n’arrive pas à être objectif avec les Ramones… »

Qu’est ce que l’on pourrait te souhaiter à toi et au Mondo pour les 10 ans à venir ?
« 10 de plus !! Quoique je ne sais pas si j’en aurai encore la force, mais en fait ça passe tellement vite, que pourquoi pas ? »

Et enfin, quel est selon toi le meilleur disque pour faire l’amour?

« L’album à la banane du Velvet Underground (ça rappellera des souvenirs à la mère de mon fils, que j’embrasse au passage!) »

Ok merci beaucoup Bruno, à vendredi pour trinquer comme il se doit à ses 10 belles années.

Anthony

Site du Mondo Bizarro : http://mondobizarro.free.fr/

Mondo Bizarro – 264 Avenue du Général George S. Patton  35700 Rennes

Toute la programmation et les liens d’écoute se trouvent dans la rubrique concert à venir et sur  la page de l’évènement Facebook.

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.