Rennes Musique

Toute la musique à Rennes

ActusPortraits

Thurston Moore : « j’ai toujours eu une réelle affinité avec la musique qui venait de Londres »

Thurston Moore, le légendaire co-fondateur de Sonic Youth, a élu domicile à Londres il y a une dizaine d’année, une ville qui a inspiré le guitariste et chanteur dès les années 70. Londres a validé Sonic Youth en 1983 lors d’un concert laborieux pour le groupe et accueille aujourd’hui sa boutique «Ecstatic Peace Library».

Rencontre avec Thurston Moore au festival les Indisciplinées à l’Hydrophone (Lorient).

LONDRES, UN CHOIX QUI VIENT DU COEUR

Thurston Moore a déménagé à Londres il y a plusieurs années. «Je suis tombé amoureux d’une femme là-bas, nous nous sommes mariés et ça fait maintenant 10 ans que nous vivons à Londres». Ils vivent dans un petit appartement et Thurston est devenu très impliqué dans la scène musicale londonienne. «Il y a un club dans notre quartier, le Café Oto, un club de musique expérimentale». Un lieu ouvert en 2008 où toute la musique expérimentale que Thurton affectionne se produit. Free jazz et rock d’avant-garde, musique folk progressive, d’expérimentation et d’improvisation. Otoruku, le label de ce club, sort régulièrement des lives enregistrés à Oto, notamment Peter Brötzmann, John Butcher, Lol Coxhill, Phil Durrant, Fred Frith, Mats Gustafsson, mais aussi Thurton Moore.

Le Café Oto, un lieu à découvrir lors d’une visite dans la capitale britannique.

Thurston est tombé amoureux de Londres. «J’ai trouvé la ville de Londres extrêmement accueillante avec moi. Je ne sais pas où j’irai ensuite. Je pense toujours au Sud de la France, au Nord de l’Italie, à la Catalogne, j’aime ces endroits. Mais j’aime vivre à Londres, et je vois Londres de la même manière que New York». En effet, Londres et New-York sont toutes les deux des villes très internationales et très singulières par rapport au reste du pays. «Quand je vois l’Angleterre en tant que pays, je la vois comme étant très différente de ce qu’est Londres. C’est beaucoup plus conservateur, peut-être de droite. Ce parti conservateur prend en quelque sorte le contrôle et vous avez ce genre de fou de droite comme Boris Johnson qui dirige tout». La ville de New-York est aussi dans ce même schéma, une ville qui ne représente pas vraiment le reste des États-Unis. Thurston ne peut s’empêcher d’évoquer la prise de pouvoir extrémiste de Donald Trump. Lors de l’investiture de Trump, le maire de New-York Bill de Blasio avait déclaré «New York croit en la liberté. Nous nous tenons derrière Lady Liberty à bras ouverts pour accueillir les immigrants et les réfugiés».

LES INFLUENCES DE LA CAPITALE BRITANNIQUE

Une grande partie de la musique qui l’a inspiré dans les années 70 et qui ont participé à la création de Sonic Youth vient de Londres.

«Beaucoup de mes principales influences viennent de la scène expérimentale post punk de Londres comme Public Image Ltd, The Slits ou The Raincoats, Gang of Four. J’ai toujours eu une réelle affinité avec la musique qui venait de Londres».

Londres a ensuite connu un courant plus noise industriel avec Whitehouse notamment. La suite s’est passée dans des villes plus petites où le punk rock est né. Les premiers sons, les premières voix du punk rock ne sont pas nés dans des grandes villes. Dans les villes plus petites, secondaires et tertiaires, la musique punk rock hardcore avait une grande place, les voix de cette musique venaient de petites villes universitaires. Et Thurston ajoute que depuis quelques années, avec l’arrivée d’Internet, un artiste n’a plus besoin de vivre dans une grande ville pour savoir ce qui s’y passe musicalement et se faire connaître. «Dans les années 70 début 80, tout se passait à Londres, New York, Los Angeles, San Francisco, Paris et Berlin. Mais ce n’est plus tellement le cas. Aujourd’hui, tu peux vivre n’importe où et continuer de communiquer et d’écouter ce qui se passe dans le monde entier. C’est intéressant au niveau liberté de chacun. Peut-être qu’aujourd’hui je pourrais vivre en haut d’une montagne et continuer de faire mon travail». Mais Thurston tiendrait-il 2 heures sans disquaire et libraire à côté ? «J’ai pourtant suffisamment de disques, je peux arrêter d’en acheter mais je ne sais pas si j’en suis capable. Je peux arrêter. Je peux en fait m’asseoir sous un olivier pendant les 20 prochaines années. Je vais essayer».

UN PREMIER CONCERT LONDONIEN ÉPROUVANT POUR SONIC YOUTH

Le premier souvenir musical de Thurston à Londres est sa première tournée avec Glenn Branca. «J’étais allé à Londres avec Glenn Branca, le guitariste compositeur de New York. Et j’ai fait ma première tournée loin de New York avec lui, nous avons joué aux Riverside Studios». Sonic Youth fera ensuite son premier concert à Londres le 1er décembre 1983 dans un club appelé The Venue avec SPK (Surgical Penis Klinik) et Danielle Dax. SPK était un groupe australien de musique industrielle et bruitiste qui avait déménagé à Londres. Danielle Dax avait à cette époque un disque à succès dans l’underground, son premier album solo «Pop-Eyes». «Elle avait cette image de diva gothique punk. Nous devions jouer entre Danielle Dax et SBK mais personne ne savait qui nous étions. C’était un concert très important pour nous, un concert pour commencer à nous faire connaître à Londres». Ce concert était à la fin de la tournée européenne de Sonic Youth. Danielle Dax ayant refusé de jouer juste après Sonic Youth, le groupe a été contraint de jouer en premier devant pratiquement personne. «Nous avons commencé à jouer notre musique, qui était très expérimentale, comme le bâton de batterie derrière les cordes de la guitare, c’était nouveau. Les gens se demandaient ce qui se passait sur scène». La guitare de Lee Ranaldo explose et se met à fumer, Thurston monte son ampli et casse sa guitare. L’équipe du club pensant que le concert est fini baisse le rideau, après seulement 20 minutes. Le lendemain Sonic Youth repart à la gare de Victoria sans argent et sans guitare direction l’aéroport d’Heathrow pour rentrer à New York, affligé d’avoir vécu cette terrible expérience à Londres. Plusieurs critiques parurent dans les journaux la semaine suivante : «Sonic Youth était la meilleure chose sur huit jambes cette nuit-là. Nous n’avons jamais entendu quelque chose comme ça avant. Qui sont ces gens ?». Des critiques positives comparées à celles de Danielle Dax et SPK, ennuyeux et horribles selon les mêmes journalistes.

«Je me souviens avoir lu ces critiques et m’être dit que nous devrions peut-être continuer. Londres était une ville très importante pour le milieu musical. Être accepté par elle était primordial.»

Ticket The Venue 1983

Sonic Youth est donc revenu jouer à Londres. Rough Trade et New Records ont commencé à s’intéresser au groupe, la machine était lancée avec la capitale britannique.

LONDRES ET SA VIE NOCTURNE

Aujourd’hui, la vie nocturne de Londres est calme. «Je suis habitué à la vie de New York où tout commence à 22h00 avec des concerts à 23h00, minuit». A Londres la vie nocturne s’arrête à 22h00, 23h00. «C’est un peu un truc qui vient de la famille royale. On va s’assurer que les pubs et toute la vie nocturne s’arrêtent à 22h et 23h pour que tu puisses dormir, te réveiller et aller travailler, sinon l’économie ne tournera pas comme il faut». Thurston a mis du temps à s’habituer aux horaires des restaurants, des salles de concerts, du métro. «Au début, je me demandais pourquoi les gens partaient si tôt des concerts, avant la fin. Je pensais que c’était parce qu’ils n’aimaient pas, parce que j’étais mauvais mais c’était juste pour attraper le dernier métro». Mais à 64 ans maintenant, Thurston apprécie de sortir en début de soirée, de flâner chez les libraires et les disquaires. Une façon de s’évader, de s’amuser et d’oublier un peu l’actualité anxiogène. Malheureusement beaucoup de ces endroits où il aimait aller ont disparu. Thurston Moore a d’ailleurs ouvert sa propre boutique à Londres «Ecstatic Peace Library» en 2010 malgré la gentrification, les loyers exorbitants et les propriétaires plus désireux de céder leurs locaux à des projets immobiliers. On y trouve des vinyles, des livres sur la scène black métal norvégienne notamment ou le jazz expérimental des années 70, de la poésie, des zines… Un lieu que Thurston espère convivial et chaleureux avec des expositions, des concerts, des rencontres. Pour les intéressé.e.s, la boutique se situe au 96 Stoke Newington Church Street.

Ecstatic Peace Library © The Vinyl Factory

Propos recueillis par Cath
Crédit photo : Titouan Massé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *