Rennes Musique

Toute la musique à Rennes

ActusPortraits

Yard Act : « Si je te disais de venir à Leeds pour la journée, je te ferais rencontrer les gens plutôt que des lieux. »

Moins prolifique que ces voisines Manchester ou Liverpool, la ville de Leeds, au Nord de l’Angleterre à mi chemin entre Londres et Edimbourg, a toutefois vu grandir bon nombre d’excellents groupes à l’image de Kaiser Chiefs, Gang of Four, Alt-J ou encore The Wedding Present. Plus récemment, Yard Act a fait son entrée dans les groupes incontournables de la ville et vient de sortir un nouvel album « Where’s My Utopia ? » dans lequel le groupe vogue vers de nouvelles sonorités plus groovy, hip-hop, et produit par Remi Kabaka Jr., batteur et producteur de Gorillaz.

Rencontre avec Sam, Ryan, Jay et James (à l’occasion de la Route du Rock)

Bien avant Yard Act, le chanteur James Smith officiait déjà dans un autre groupe de Leeds « Post War Glamour Girls », 4 albums à leur actif, dont un live, tous sortis chez Hide & Sick Records, un label indépendant de leur ville. Ryan Needhan, le bassiste, quant à lui était dans le groupe « Menace Beach », 3 albums sortis chez Memphis Industries (label au nord de Londres). Sam Shipstone jouait de la guitare dans « Hookworms », 4 albums également dont 1 live.

« On était dans des groupes de Leeds en même temps, donc on avait souvent l’occasion de se croiser aux concerts des uns et des autres dans notre ville » déclare James.

James et Ryan se sont rencontrés en sortant un 45t en 2016, un split single de « Post War Glamour Girls » et « Menace Beach », dont l’artwork a été crée par Ryan, pour les 45 ans de Jumbo Records, un magasin de disques local qui existe depuis 1971. Ancienne discothèque, la boutique vendait surtout des disques soul et reggae avant de s’ouvrir au rock comme aujourd’hui et proposer des concerts. Jumbo Records se situe au 1-3 Merrion Centre à Leeds.
Autre lieu important pour Yard Act : le Brudenell Social Club, au 33 Queen’s Rd, date de 1913. Il n’est pas en centre-ville mais dans le quartier au nord, appelé Hyde Park.

« C’est au Brudenell Social Club que nous avons fait notre premier concert. Au cours des 15 dernières années, tout le monde a joué au Brudenell, et même des gens comme Tom Jones y ont joué l’année dernière, parce que tout le monde veut y jouer ! » affirme Ryan.

Le Brudenell Social Club a fait parler de lui en accueillant des concerts secrets de Kaiser Chiefs ou encore Franz Ferdinand et organise aujourd’hui des concerts quasiment tous les soirs.

Quant aux lieux de répétitions à Leeds, Yard Act a commencé à l’extérieur du centre-ville dans une zone industrielle, dans un espace de répétition géré par leur ami Tommy Davidson, qui joue dans un groupe de Leeds appelé « Pulled Apart by Horses ». James et Ryan y répétaient déjà avec leurs groupes précédents.

« Quand Yard Act a commencé, nous avons immédiatement emménagé dans ce studio de répétition, un espace bon marché. C’est l’une des meilleures choses à propos de Leeds, c’est assez bon marché comparé à Londres, jusqu’à 8 fois moins cher » affirme James.

Leeds est aussi la ville natale de Kaiser Chiefs, Gang of Four, The Mekons, The Wedding Present, Delta 5, ou encore Alt-J, Chumbawamba. La ville avait une importante scène universitaire d’art post-punk à la fin des années 70, début des années 80.

« Dans les années 90, il y avait des groupes comme Cud. Et puis, au milieu des années 2000, Forward Russia, Kaiser Chiefs, The Pigeon Detectives, The Cribs » ajoute Sam.

Concernant les festivals, Le Leeds Festival est un festival axé sur le rock et a lieu tous les ans pendant les jours fériés de la fin août. Le festival partage l’affiche avec le Reading Festival et est l’un des festivals les plus anciens au monde encore en activité (crée en 1971). Nirvana y a joué son dernier concert en terre britannique en 1992. Il y a également le Slam Dunk Festival fin mai depuis 2007.
Leeds est une ville très politique. C’est à Leeds qu’est né le Reclaim the Night en 1977, mouvement de libération des femmes pour que celles-ci puissent se déplacer dans les lieux publics le soir. Le mouvement est aujourd’hui autour des violences que subissent les femmes. L’un des co-fondateurs de la marche de 1977 était Al Garthwaite, qui devint plus tard conseiller municipal de Leeds.

Toutes les villes du nord du Royaume-Uni ont une réelle histoire, avec des vestiges, des traces, et Leeds n’en a absolument aucune. Leeds a commencé comme une ville industrielle avec des usines et des bâtiments où vivaient les ouvriers, lui donnant une identité très forte de classe ouvrière.

« Cette dynamique a crée une identité très forte et une sorte de musique de gauche dansante, mais Leeds n’a pas rivalisé avec des villes comme Manchester où il y avait Joy Division, The Smiths ou les Stone Roses. Leeds a un nom dans la musique rock mais pour les groupes qui y ont joué pas pour ceux qui y vivent » affirme James.

Selon Yard Act, Leeds est une ville fermée sur elle-même avec « des liaisons de transports merdiques ». Tout y est conçu pour être tranquille, même si la ville est centrale pour le pays.

« Si je te disais de venir à Leeds pour la journée, je te ferais rencontrer les gens plutôt que des lieux. Les habitants de Leeds ont une bonne mentalité et ce sont de bonnes personnes » conclut James.

Propos recueillis par Catherine Rué – Crédit photo : Catherine Rué