Nino Rota: Musica assoluta
35000 Rennes
France
Ce concert des étudiants du Pont Supérieur, intitulé « Nino Rota : Musica assoluta », fera découvrir au public une facette injustement méconnue de la création artistique de Nino Rota, ce géant de la musique italienne du XXe siècle, mondialement célèbre pour ses multiples collaborations avec le cinéma, mais trop peu reconnu pour sa production de musique purement instrumentale.
Dans l’imaginaire collectif, le nom de Nino Rota est indissociablement lié à ceux de grands réalisateurs de cinéma, tels Luigi Comencini, Franco Zeffirelli, Luchino Visconti, Federico Fellini ou Francis Ford Coppola. Ses musiques ont largement contribué au succès mondial de films tels que La Strada, La Dolce Vita, Huit et demi, Le Parrain.
Le triomphe planétaire de ces films nous fait oublier que ce virtuose de la composition musicale, dont le talent est irrémédiablement allié à des virtuoses de la « caméra », a également produit sa propre « musica da camera », musique de chambre qui recèle quelques chefs d’œuvre. L’objet de ce concert est de mettre en lumière ces œuvres, en solo ou en petits groupes, et de découvrir une musique « absolue », qui reflète l’imaginaire de ce grand compositeur.
Ce concert permettra de mettre en avant des instruments rarement entendus en musique de chambre, comme le saxophone, l’euphonium et le tuba, et sera commenté par Gionata Sgambaro, professeur de flûte traversière au Pont Supérieur et grand spécialiste de la musique italienne, qui parlera de l’extraordinaire fourmillement de la création musicale et artistique dans la seconde moitié du XXe siècle dans ce pays, et du rôle majeur joué par les compositeurs de musique dans l’éclosion d’un nouveau cinéma italien.