Rennes Musique

Toute la musique à Rennes

[R’n’S] SAMIFATI / Bon Entendeur / Chill Bump / Clément Bazin / La Fine Equipe

Quand :
2018-05-11 @ 19 h 00 min – 2018-05-12 @ 3 h 00 min
2018-05-11T19:00:00+02:00
2018-05-12T03:00:00+02:00
Où :
Campus de Beaulieu
31 Avenue Professeur Charles Foulon
35000 Rennes
France
Coût :
Pass 25€
Contact :

[Grande scène]

SAMIFATI

Un violon, du vidéo-mapping et une musique électronique inspirée par la World et la Bass Music. SAMIFATI est un projet qui fait la part belle aux mélodies délicates, aux arrangements de violons épiques, aux basses puissantes et aux images rêveuses. Sur scène, les nantais SAMIFATI au violon et Axel Vanlerberghe à la projection-vidéo proposent un voyage à la croisée des sens où chaque élément vise à illustrer l’univers du projet grâce à sa scénographie.

En mai 2015, ils sortent leur premier EP 4 titres « Chaï » sur le label nantais Trickart. Le disque a été mixé par Matthieu « MrGib » Gibert de la Fine Équipe (Fakear, Wax Tailor, Guts…) et masterisé par Damien Bolo (C2C, 20syl, Beat Torrent…).

Bon Entendeur

Bon Entendeur, c’est avant tout un trio d’amis fédérés par une même passion de la musique et de son esthétique, et qui utilise celle-ci pour sublimer la culture française et les personnalités qui l’incarnent. Le concept est simple : une personnalité, un thème, une heure de découvertes musicales.

Chaque mixtape, représentant des heures de recherche et de mixage, propose mensuellement une nouvelle sélection de trouvailles musicales globalement électroniques mais teintées de funk, disco, hip-hop… Le but ? Habiller les propos de figures de la culture francophone, propos qu’ils tendent de plus en plus à recueillir eux-mêmes, comme c’est le cas pour PPDA, Oxmo Puccino ou encore Richard Bohringer.

Pas moins de 25 millions d’écoutes dans le monde entier témoignent du succès de ce concept. Au départ simple créateurs de playlists puis de mixtapes, le trio est vite passé derrière les platines pour répondre aux sollicitations. Aujourd’hui, entre mixtapes, DJ Sets et organisation d’événements, l’actualité de Bon Entendeur les projette aux 1ers plans de la musique électronique française.

Chill Bump

Formé en 2010, le duo vient de sortir son second album, Going Nowhere. 14 tracks, nées des contradictions d’une époque, ainsi que d’innombrables sources d’influences qui jalonnent désormais la culture Hip Hop.

D’EP’s en clips jusqu’à la sortie d’Ego Trip, leur premier album en 2014, Chill Bump est parvenu à épingler Tours – leur ville d’origine –, sur la carte du Hip hop européen. Composé de Miscellaneous, speaker MC, et de Bankal, platiniste célébré dans les championnats IDA et DMC, le binôme vient de mettre en boîte son second opus, Going Nowhere. Si les débuts du duo étaient frappés par le sceau d’un rap organique, l’avènement de la Trap Music oriente désormais le groupe vers un univers musical plus crossover.

Sur ce nouvel album, il est plus que jamais question de lyricisme. Miscellaneous, arrivé en France en plein âge d’or du rap hexagonal, imprime au groupe un flow acéré, pulsionnel. Going Nowhere raconte l’histoire d’une société, d’une époque en pleine dérive. Le morceau Blasé dépeint précisément les contradictions à vivre dans un système que l’on déteste, et pourtant, dont chacun dépend. Going Nowhere, c’est également un manifeste sur notre propre condition. Ainsi que celle du groupe.

Clément Bazin

Avec son premier Album, Everything Matters, Clément Bazin réalise un doux rêve : repenser l’électro en y intégrant un instrument dont il est aujourd’hui indissociable, le steeldrum, et imaginer un pont entre ses genres de prédilection, le calypso, la soca, le hip-hop et le post-dubstep UK des années 2000, une synthèse entre Machel Montano, Jay Dilla, D’Angelo et James Blake. Clément Bazin a 10 ans quand il découvre le steeldrum, ce tambour d’acier originaire de l’île de Trinité-et-Tobago, lors d’une fête de quartier. C’est le coup de foudre, il s’énamoure de cette sonorité très particulière qui, dès lors, ne cessera de l’obséder.

Après avoir sorti ses 2 premiers EP « Inner Voices » et « Night Things » laissant entrevoir ses talents de producteur, il mûrit son envie de toujours : incorporer son instrument de cœur, le steeldrum, à ses compositions pour l’inscrire dans une certaine forme de modernité et l’imaginer autrement.

En 2016, l’idée se concrétise avec Return To Forever, son premier EP sorti chez Nowadays Records (Fakear, La Fine Equipe, etc), mariant enfin le steeldrum avec une house plus dansante. Son single, « With You », empile alors les écoutes (8 millions). Dans les mois qui suivent, il enchaîne les scènes prestigieuses avec les premières parties des Zéniths de Fakear et de Petit Biscuit notamment, ou encore un passage remarqué aux Vieilles Charrues en 2017.

Il viendra nous proposer son nouvel album prévu pour avril 2018 qui, à l’image du premier morceau révélé, « Roméo », s’annonce excellent.

La Fine Equipe

Oogo, Chomsk’, Blanka et Mr Gib, quatre beatmakers de talent composent La Fine Equipe. Leur rencontre s’est produite autour des platines et du scratch à Marseille. Dans une dynamique productrice, à la recherche de sons et aimant les expériences, La Fine Equipe nous fait découvrir un mélange savoureux et trépidant où hip hop, électro, scratch et collaborations s’entremêlent pour un résultat irrésistiblement unique !

La Fine Équipe prépare actuellement un nouvel album prévu pour la fin d’année 2018.