Rennes Musique

Toute la musique à Rennes

[R’n’S] David Cairol / Iseo & Dodosound / Demi Portion / Danakil / La P’tite Fumée

Quand :
2018-05-10 @ 19 h 00 min – 2018-05-11 @ 3 h 00 min
2018-05-10T19:00:00+02:00
2018-05-11T03:00:00+02:00
Où :
Campus de Beaulieu
31 Avenue Professeur Charles Foulon
35000 Rennes
France
Coût :
Pass 25€
Contact :

[Grande scène]

David Cairol

De la soul, de la pop et des sonorités world qui se mêlent à la modernité du hip-hop et aux influences du reggae. David Cairol offre un savant mélange des genres, qu’il s’approprie et redéfinit au travers de mélodies puissantes et de textes ciselés. En français comme en anglais, son écriture aiguisée conjure nos maux et jongle avec les mots. Un style qu’Alain Pilot, de la Bande Passante sur RFI, qualifie de « gainsbourien.

Véritable artiste de scène à la voix unique et au charisme indéniable, David Cairol a déjà effectué plus de 400 concerts en France comme à l’étranger. Remarqué par Natty, bassiste de Sinsemilla, il effectue une tournée en 1ère partie du groupe en 2009. Il assure aussi les premières parties des Wailers, Ayo, Flavia Coelho, Jehro, Danakil, Amadou et Mariam, Asa, Java, Winston McAnuff ou encore Louis Bertignac.

https://soundcloud.com/david-cairol/

Iseo & Dodosound

Iseo & Dodosound débutent leur collaboration à Madrid en 2014. La chanteuse au background soul découvre le reggae digital et pose ses premiers mots sur les dubs au minimalisme soigné de Dodosound. L’alchimie entre la voix aérienne Iseo et le son digital se crée. Un groove saisissant naît de cette rencontre et se pose comme base de leur projet commun.

Le son d’Iseo & Dodosound sonne doux et puissant à la fois. Rien de superflu dans les compositions à l’image de ces effets dub dosés avec précision. La chanteuse vole au dessus des lignes de basses musclées et les batteries, caractéristiques du reggae digital, sont réduites à leurs meilleures expressions. Avec leur premier album « Cat Platoon », sorti en autoproduction en avril 2015, Iseo & Dodosound révèlent leur univers onirique et remportent les faveurs de la critique spécialisée. La formation a présenté ce premier opus durant un an sur les scènes et sur les soundsystems d’Espagne.

En soundsystem ou sur scène l’explosivité d’Iseo envoute. Les instrumentaux sont joués et dubbés en temps réel par Dodosound qui tire le meilleur des systèmes de sonorisation mis à sa disposition. Le duo s’accompagne régulièrement de la section cuivre des Mousehunters, une formation basque composée de deux saxophones, une trompette et une flute traversière. Depuis un passage remarqué au Rototom Festival en 2016, Iseo & Dodosound s’est imposé comme l’un des son reggae digital / dub phare de la scène espagnole. La formation séduit au delà des frontières de son propre pays avec, notamment en France, des bookings sur le festival des Vieilles Charrues, le festival Démon D’or, le Dub Camp et le Télérama Dub Festival. Leur second album « Roots In The Air » signé chez Mundo Zurdo est dans les bacs depuis début juin 2017.

Demi Portion

A chaque concert c’est la même chose : les beats martèlent, les mots font mouche, le flow est fluide. Le public ne s’y trompe pas et applaudit à bras rompus. Plutôt que de bombarder son public de mixtapes et autres street album, Demi Portion se concentre sur l’écriture et livre ses compositions à doses raisonnées. Il évite ainsi l’écueil de la grosse trap, délivre des textes aussi bien écrits qu’émouvants, pétris de références pop.

Danakil

Activistes du reggae et de la musique indépendante depuis 2001, Danakil sillonne depuis plus de 15 ans les routes du monde entier, délivrant des centaines de lives brûlants qui font une grande partie du succès du groupe.

Après 4 albums studio, 2 lives, et 2 albums « DUB » le collectif n’a rien perdu de sa force, de son envie, et revient avec un nouveau projet brut de décoffrage. Intitulé « LA RUE RAISONNE », ce 5ème opus remet le groupe sur le devant de la scène militante et engagée francophone. Le premier single, « 32 MARS » fut d’ailleurs une chanson composée en marge des concerts organisés par le groupe et leur entourage en soutien au mouvement Nuit Debout.

Musicalement, le groupe a continué d’évoluer, en faisant confiance aux beatmakers « maison » pour muscler ses productions. Le résultat est un reggae roots nouvelle génération, bien ancré dans l’air du temps, avec une musique métissée, un humanisme sincère et le désir de dire les choses comme elles viennent, pour faire entendre une voix différente.

Une attention toute particulière a aussi été accordé au mixage de l’album au sein d’un studio 100% analogique, permettant aux musiciens de livrer un album charpenté, aux basses lourdes, avec une réelle profondeur de son.

La P’tite Fumée

Entre world music, techno et trance La P’tite Fumée s’impose peu à peu comme l’un des groupes incontournables de la scène « natural trance ».

Sur scène, les quatre acolytes proposent un show explosif et festif dans lequel les harmonies du didgeridoo, de la guitare classique et de la flûte traversière accompagnent un lourd et puissant trio percu-basse-batterie.

En 2017 le groupe a sorti son 2ème album : Owl Rising.