Festival Pies Pala Pop #3 – Jour 2
11 Rue du Manoir de Servigné
35000 Rennes
France
Ski ba bop ba dop bop, c’est le retour du Pies Pala Pop !
L’association Des Pies Chicaillent met les petits plats dans le grand chapiteau du Jardin Moderne pour la 3e édition de son festival ! Le vendredi 7 et le samedi 8 juin 2024 à Rennes, rendez-vous sur la pelouse du Jardin Moderne pour une dizaine de concerts pop-rock-indé d’artistes français et internationaux.
Au programme le samedi :
Astrel K / Indie Pop – UK
Projet solo du Britannique Rhys Edwards (meneur du groupe Ulrika Spacek), Astrel K est de retour avec un second album intitulé The Foreign Department. Edwards nous raconte un flottement existentiel : après s’être installé à Stockholm pour poursuivre une relation amoureuse d’une décennie, celle-ci s’est soudainement dissoute. Les 11 titres qui en résultent représentent la recherche introspective et cathartique d’une nouvelle identité. Malgré ses origines troublées, The Foreign Department est un album chaleureux, joyeux et entraînant.
Sextile / Electro Punk – USA
Depuis sa naissance en 2015, le groupe américain Sextile n’arrête pas de faire danser l’underground de Los Angeles, Formé par Brady Keehn et Melissa Scaduto, Sextile a sorti son premier album A Thousand Hands en 2015, avec ses invocations post-punk, avant de pousser les synthés plus loin en 2017 avec Albeit Living. Aujourd’hui, ils reviennent avec Push sorti en 2023 chez Sacred Bones Records. Push bondit et rebondit aux confins de la dance music hardcore, drum and bass, gabber voir même trance, comme si l’album avait été construit comme une ode à la rave party des années 90.
EggS / Indie Pop – France
EggS éclot en 2018 à Paris, inspiré par l’indie pop des labels Flying Nun ou Sarah Rds. Le quatuor compose rapidement une poignée de titres et ses premières sorties parviennent à trouver leur chemin chez quelques amateurs assidus de pop à guitare, notamment en Angleterre. En 2022, la nouvelle mouture d’EggS (avec Camille Fréchou et Margaux Bouchaudon d’En Attendant Ana) façonne collectivement ce qui deviendra A Glitter Year, un premier album à l’image d’EggS. Le groupe surprend par la puissance de ses mélodies, alternant entre saturation et ligne claire, énergie post punk et élégance pop.
Horseface / Post Punk – Suède
Horseface joue du post-punk rythmique, combinant des boîtes à rythmes avec des batteries et autres percussions acoustiques. En 2022, le groupe sort son deuxième album intitulé Sanakirjan takana, ce qui signifie « derrière le dictionnaire ». Il fait référence à une nouvelle écrite par la défunte mère de la chanteuse, qu’elle a retrouvée après sa mort prématurée. Cette nouvelle a servi d’inspiration pour le thème des paroles de la chanson titre et de l’ensemble du disque (un paquet de cigarettes était caché derrière le dictionnaire). Mais, attention, l’ambiance de la musique de Horseface n’est pas triste pour un sous. Le sentiment de légèreté de la voix aérienne associée à la polyrythmie font penser à ce que faisait de mieux Broadcast ou Stereolab.
Dancer / Post Punk – Ecosse
Dancer est un groupe de 4 musiciens de Glasgow formé à la fin de l’année 2022 et composé de membres d’autres groupes locaux tels que Nightshift, Robert Sotelo, Order of the Toad ainsi que d’ex-membres de Current Affairs et The Wharves. Mené par Gemma Fleet au chant, le groupe joue une version directe et habile de l’indie rock pop à guitares qui puise ses influences auprès de Life Without Buildings, Elastica, Owls, Slint, Altered Images ou encore The Cardigans. En 2024, un premier album intitulé 10 Songs I Hate About You est prévu pour le 15 mars sur le légendaire label madrilène Meritiorio Records.
Anatole Transe et Liza Liza DJ Set – France
Voilà 2 DJ bien connus à Rennes et leur duo est une première ! D’un côté Liza Liza, co-fondatrice de la maison de disques féministe Cartelle, est également passeuse de disques : de la pop à la no-wave en passant par l’ambient, l’électronique, le post-punk, la synthpop… De l’autre, Anatole Transe, DJ à l’initiative des soirées Jerkorama et musicien dans de multiples formations (actuellement, Food Fight). Sa recette pour ambiancer son audience : la surpatte sauvage, groovy et itinérante pour danseur.ses zêlés, 60’s freaks, mods en goguette, amateurices de musique noire, punks propres, post-situationnistes, étudiantes pauvres et chômeurs mélomanes. Ce duo magique a la recette idéale pour ambiancer les interplateaux du Pies Pala Pop !