Leïla And The Koalas

Quand :
2018-12-06 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
2018-12-06T18:00:00+01:00
2018-12-06T20:00:00+01:00
Où :
Institut Franco Américain
7 Quai Châteaubriand
35104 Rennes
France
Contact :

LEÏLA AND THE KOALAS
Retour d’Amérique (19h- 20h)
Inspirée par ses voyages au cœur de l’Amérique, Leïla est revenue chargée de mélodies aux accents folk traditionnels et aux inspirations bluegrass, tout en puisant dans les racines gospel. La musique enthousiasmante et jubilatoire qui en ressort est colorée, métissée, solaire. Instinctivement, instantanément, les histoires qu’ils nous racontent viennent toucher au cœur ; là où la voix, pure et profonde, révélée par de subtiles harmonies, réveille des émotions universelles. Voix, contrebasse, guitare et banjo s’épousent autour de mélodies authentiques. Ils proposent une musique nourrie d’amitié et de complicité, entre eux comme avec le public. La voix unique et chaleureuse de Leïla distingue l’univers singulier de ce trio à découvrir. Leïla and The Koalas nous emportent avec eux grâce à leur musique ensoleillée et positive.
De longs mois d’hiver passés auprès de musiciens de Nashville, Tennessee ; et de choeurs gospel de New-York, et le retour dans sa Bretagne natale vient confirmer l’envie de retrouver une musique plus harmonique, vocale, plus proche d’un certain esprit traditionnel. En somme, se rapprocher des origines de cette musique syncrétique et puissante qui fascine la chanteuse.
C’est donc en trio que la formation prend un tournant en 2016, sur des influences Bluegrass et Old-time, une musique née au cœur des Appalaches, à la croisée des chants afro-américains et des hymnes traditionnels des émigrés irlandais, écossais et anglais. Trois semaines de résidences soutenues à la mise en scène par Vincent Burlot (Cie Légitime Folie, Théâtre des Tarabates…) et accompagnées par les centres culturels de Fougères, Chartres de Bretagne et Liffré ont permis au projet de se mettre en forme autour d’un fil rouge qu’est le retour d’Amérique. La présence scénique et la complicité naturelle du trio est mise en valeur par un son organique sublimé par le travail de Benoit Blaize. Ces chansons sont parues en avril 2018 sur l’album In the mountains, enregistré en hiver 2017 par les soins de Romain Baousson (Bikini Machine, Wankin’ Noodles, Coupe Colonel, Volontiers…).

En partenariat avec l’Institut Franco Américain et la Maison Internationale de Rennes, cette soirée débutera par un apéro hivernal version US (Mulled Cider) suivi d’une conférence sur les musiques traditionnelles américaines, et terminera par le concert de Leïla and the Koalas.
Entrée gratuite sur réservation.

IN THE MOUNTAINS
1er album 12 titres
Allez là ! Productions / Distribution Coop Breizh

CAMILLE MOREDDU
CONFERENCE
L’histoire de la musique Old-time (18h30-19h)

Née dans l’Amérique coloniale d’un mélange complexe de musiques venues principalement d’Europe et d’Afrique, la old-time est une musique acoustique où dominent les instruments à cordes. Parfois rugueuse, mais toujours dansante, elle jouit aujourd’hui d’une popularité internationale. Camille Moreddu, docteure en histoire spécialiste de la fol k music aux Etats-Unis, retracera l’histoire de la « découverte » de cette musique vernaculaire et de sa popularisation.

APERO MULLED CIDER (18h-18h30)
A partager avec les artistes en partenariat avec l’Institut Franco Américain et la MIR
Gratuit sur réservation https://www.weezevent.com/leila-and-the-koalas

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.