[LE GRAND SOUFFLET + JEU] Strup, le défi de la space techno et de l’accordéon au Grand Soufflet

Strup © Gildas Raffenel

Strup au Grand Soufflet ? Non ça n’est pas une blague. Le groupe « électro-prog-rock » ajoutera le son d’un piano à bretelles de l’espace pour une création originale au festival. Nous avons voulu en savoir plus sur cette étonnante proposition.

Rennes Musique vous fait gagner des places pour les soirées du samedi 6 et 13 octobre à Montfort-sur-Meu, Pacé, Acigné et Pont-Péan à la fin de cette interview ainsi que des compilations du Grand Soufflet. Jeu valable jusqu’au 1er octobre.

Rencontre avec le Professeur Jo Hell.

Comme beaucoup de personnes j’ai été surprise de vous voir dans la programmation du Grand Soufflet. Tu peux me raconter comment vous vous êtes retrouvés dedans ?
Nous avions organisé un petit apéro « release party » pour la sortie de notre dernier album «Space is the Place» au bistro de la Cité. La configuration du bistro ne permettant pas de faire un live dans une configuration habituelle, nous avons tenté une version beaucoup plus légère et expérimentale nommée pour l’occasion « Fingers in the noise ». Les batteries étaient jouées aux doigts à l’aide de pads, la guitare était remplacée par un clavier Moog et les claviers du Professeur Blummenstrau par des synthétiseurs toy ! Etienne Grandjean, programmateur du festival du Grand Soufflet, était présent et a aimé cette version. Il nous a demandé si nous pouvions utiliser ce type de configuration pour jouer avec un accordéon pour un live au Grand Soufflet. On a un peu hésité car il s’agissait de faire un set d’1 heure mais on a finalement voulu relever le défi et nous avons accepté cette proposition originale.

Qui va vous accompagner à l’accordéon sur scène ?
C’est le professeur Niklaus Blummenstrau, aka Nicolas Méheust, qui jouera de l’accordéon. Son line up sera accordéon + SH101. Tous les morceaux ne seront pas joués à l’accordéon mais une bonne partie tout de même.

Vous avez travaillé votre nouveau set comment ? Vous avez eu du temps ?
Nous travaillons ce nouveau set principalement en faisant en sorte de laisser suffisamment d’espace sonore à l’accordéon, en allégeant un peu les arrangements et en diminuant un peu la puissance sonore. Les morceaux joués pour le Grand Soufflet ne sont pas de nouvelles compositions mais une réadaptation (pour accordéon) des morceaux des 2 albums de STRUP.

Rock psyché & expérimental techno à bretelles !

Il y aura des nouveautés ? Peut-être même des nouveautés visuelles ?
Ca sera nouveau puisque nous ré-adaptons tous nos titres mais pas de compositions originales non. Pour ce qui est de la création vidéo, Professeur Scouap, comme à son habitude, nous réserve quelques surprises !

Votre concert au Grand Soufflet sera une date unique j’imagine ?
Oui c’est une date unique… ou pas… sait-on jamais !

J’en profite pour prendre des nouvelles de Strup. Quoi de neuf ?
Nous ferons quelques concerts en 2019 pour continuer à défendre notre album « Space is the Place ». Nous avons aussi décidé de commencer à travailler sur un futur nouvel album en prenant notre temps. Le dernier nous a pris 10 ans… ça donne une idée de l’échelle de temps dans laquelle nous évoluons.

Merci Professeur Jo Hell.

Propos recueillis par Cath
Crédit photo : Gildas Raffenel

Le concert se déroulera le samedi 6 octobre au chapiteau du Thabor, 20h30 / 0h00
Tout savoir sur le Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/
Le Grand Soufflet se déroulera du 3 au 13 octobre 2018.

JEU
Gagnez des places pour LE FESTIVAL LE GRAND SOUFFLET pour les soirées du samedi 6 et 13 octobre à Montfort-sur-Meu, Pacé, Acigné et Pont-Péan ainsi que des compilations.

Pour cela, répondez à cette question :
Comment s’appelle le programmateur du festival du Grand Soufflet ?

Rennes Musique vous fait gagner des places pour :
1 : Ndiaz // samedi 6 octobre // 20h30 // Montfort-sur-Meu
2 : Roméo Spaghetti // samedi 6 octobre // 20h30 // Acigné
3 : Talisk // samedi 6 octobre // 20h30 // Pacé
4 : Bitori – La Tipica // samedi 13 octobre // 20h00 // Pont-Péan
A vous de jouer pour la soirée de votre choix ou pour gagner des compilations du Grand Soufflet !

Pour jouer et tenter de gagner, envoyez un mail à : catherine@rennesmusique.com en précisant vos nom, prénom, et en indiquant «Jeu Festival Grand Soufflet» en objet du mail. Précisez pour quelle soirée vous tentez de jouer ou si vous jouez uniquement pour gagner une compilation.

Attention : une seule participation par personne pourra être validée. Un tirage au sort sera effectué parmi les participants ayant donné la bonne réponse. Les gagnants recevront un mail. Jeu valable jusqu’au 1er octobre 2018.

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.