Rennes Musique

Toute la musique à Rennes

Actus

Pies Pala Pop #3 un festival de passioné.e.s !

L’association Des Pies Chicaillent organise ce week-end (7 et 8 juin) la 3ème édition de son festival « Pies Pala Pop » au Jardin Moderne. Deux jours de festivités avec notamment A. Savage, Holiday Ghosts, EggS, Sextile… « 2 soirées de fiesta-funky-loulou à base de concerts fifoucool en mode pop-rock indé », comme l’explique si bien l’association.

L’association Des Pies Chicaillent a été créée en 2016 sur le modèle de l’association rouennaise « Avis de Passage », association qui n’existe plus depuis. Anoc et Baptiste constatant une faible représentation de la scène indie à Rennes, ont décidé de monter Des Pies Chicaillent pour couvrir un manque dans la capitale bretonne. « Le 1er concert organisé c’était au (feu) Bar Hic pour la venue de l’artiste emblématique de la scène anti-folk Jeffrey Lewis » explique Quentin de l’association. Jeffrey Lewis fut tout simplement contacté par mail, l’artiste ayant mis sur son site ses dates de dispos sur ses tournées, une opportunité se présentant entre Paris et Toulouse.

L’association a grandi depuis avec une quinzaine de membres dans le conseil d’administration, toutes et tous ami.e.s, 4 personnes à la programmation (Anoc, Baptiste, Quentin et Antoine) et garde toujours comme objectif « d’organiser des concerts de qualité ultime à Rennes », comme le mentionne Quentin. Une belle équipe de passionné.e.s !

« Aux Pies Chicaillent, on aime : le houmous, la scène de Melbourne, les chatons, l’indie pop slow core lofi krautruc, les rochers coco, la salade de patate, les quiches et en fait surtout la bouffe » selon Quentin. « Et on n’aime pas : les relous, le swing et les chatons malheureux ».

Le festival Pies Pala Pop est né à la sortie de la crise COVID, l’association était désireuse de proposer quelque chose de plus ambitieux avec plus de concerts. « Le Jardin Moderne proposait à l’époque à des assos d’investir l’espace « open air » mis en place durant l’été avec une scène extérieure. On s’est dit pourquoi pas essayer et on s’est mis à monter le festival. Ce qui n’a pas été une mince affaire pour la 1ere édition » souligne Quentin.

Anoc, Baptiste, Quentin et Antoine fonctionnent au coup de coeur pour la programmation du festival, des groupes qui contactent directement l’association ou qu’ils et elles ont envie de faire jouer à Rennes. « Pour cette nouvelle édition on a débuté il y a un peu plus de 7 mois. On est particulièrement content cette année car les 10 groupes programmés ont fait l’unanimité chez nous 4 » explique Quentin. Les 4 bénévoles travaillent parfois avec des bookeur.euse.s ou directement avec les groupes qui organisent une tournée autour du festival.

« On ne veut pas faire traverser l’Europe à un groupe qui ne viendrait que pour le festival. Ça n’a pas de sens écologiquement et économiquement parlant » souligne Quentin.

« Des Pies Pala Pop c’est de l’indie, de la découverte, des chatons et beaucoup d’amour. On ne s’interdit rien dans le choix des artistes donc on a un éventail de style pop et rock assez large » décrit Quentin. L’ambiance du festival est très bon enfant et à taille humaine (jauge de 500 personnes) dans un cadre super agréable. « Il y a une proximité avec les artistes sur scène que l’on ne voit pas souvent en festival » ajoute Quentin.

Comme toutes les associations culturelles, Des Pies Chicaillent rencontre les mêmes problèmes d’aides financières à la baisse et de charges qui augmentent. Le tarif est cependant le même que l’an passé pour une accessibilité similaire. Le pass 2 jours tarif plein est à 29€ et le tarif par soir est à 17€ et le tarif Sortir ! est applicable pour ce festival.

Si vous ne pouvez pas venir ce week-end au festival, notez le 12 septembre prochain au club de l’Antipode avec le groupe américain indie Rock “Wombo”.

Renseignements et billetterie :
https://www.helloasso.com/associations/des-pies-chicaillent/evenements/festival-pies-pala-pop-2-2

Prospos recueillis par Catherine
Visuel : Constance Legeay