Tournée des Trans – J1 – L’Ubu Rennes

Tournée des Trans Jour 1

La tournée des trans, c’est bel et bien parti!

C’est dans une salle de l’UBU presque pleine que les rennais de Alphabet ont lancé les hostilités. On ne savait que peu de choses sur ces quatre garçons si ce n’est qui font dans  l’ « electronic surrealist rock« .  Pour ma part, c’est la première fois que je les voyais en concert et après avoir tout lu/entendu à leur sujet, il était primordial de se faire une idée par soi même. Et quelle ne fût pas ma surprise! Là où les quelques morceaux disponibles à l’écoute via leur site ne m’avaient qu’a moitié emballé, en live les compositions du quatuor prennent toute leur dimension. Le set est énergique, la voix est claire bien servie par les harmonies des cœurs, la batterie métronomique et les synthés savent se faire tantôt planants, tantôt rageurs. Ils jouent le lendemain à La Citrouille à St Brieuc, hâte de pouvoir confirmer cette première bonne impression!

 

C’est ensuite le tour de Gomina. Comme pour le groupe précédant, c’était la première fois que se présentait à moi l’occasion de les voir évoluer live. Après de nombreuses écoutes de leur superbe disque (http://gomina.bandcamp.com/), le moins que l’on puisse dire, c’est que j’étais pressé de les voir tant tout ici transpire l’originalité. Un batteur chanteur, un bassiste et deux claviers, et de superbes visuels en toile de fond, le tout au service d’une pop splendide. Enthousiasmant est le terme qui me vient en premier, puis bluffant, puis décomplexant, puis… Mieux vaut en rester là la liste serait trop longue! Le mieux est de courir les voir sur scène et vous faire une idée par vous-même. Ils joueront à l’Echonova le vendredi 23 novembre, puis le 8 décembre à l’Etage.

Pour clore cette soirée en beauté, St-Lô. La chanteuse Hanifah Walidah à l’énergie envoûtante a déjà joué aux transmusicales, il y a déjà 8 ans avec ‘Brooklyn Funk essential’. Le groove est intense, le charisme est là. La réaction du public est épidermique. Une vague de soul envahit la salle. Les têtes se balancent, les mains s’agitent et le sourire se dessine sur la plupart des visages. Ils joueront au Parc Expo le samedi 8 Décembre Hall 4 à 23h00 . Si souhaitez vous déhancher vous saurez où aller.

On tient à remercier toute l’équipe de l’Ubu et bien entendu tous les groupes avec qui nous avons superbement échangé. (Interviews à venir)

Le lendemain la tournée des Trans se déplace à Saint Brieuc dans la salle de La Citrouille où l’on retrouvera Alphabet (pour une confirmation?), We Are Van Peebles (pour leur première date sur la tournée) et le local de l’étape, Lenny.

[Edit] Jour 2 à La Citrouille : Ecoutez les interviews.

Arnaud. M.

©Crédit photos Mozpic & RM

1 Commentaire

  • […] jeune groupe du coin soutenu et proposé par la salle, les caennais de Gomina que nous avions vu à l’UBU pour l’ouverture de cette tournée et les rennais We Are Van Peebles que l’on a déjà […]

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.