[Roulement de Tambour] Get Your Gun – Forever Pavot – Le Groupe Obscur – Eric Chenaux
![[Roulement de Tambour] Get Your Gun - Forever Pavot - Le Groupe Obscur - Eric Chenaux @ Antipode Mjc](https://rennesmusique.com/wp-content/uploads/2015/04/rdt-300x300.jpg)
▬▬▬▬▬▬▬ LE GROUPE OBSCUR ▬▬▬▬▬▬▬▬
La nuit est sauvage, propice à l’accomplissement de sombres desseins !
À travers la pénombre se dessine l’autre géographie, aux fleuves et bosquets bordés de créatures nouvelles. Il y a l’aube, la brume, le crépuscule. Le ciel et l’éclair, le tonnerre et la terre. La caresse et le poignard. Pour décrire les visages et paysages de cette terre tortueuse fendent l’air Français et Obscurien, langage mélismatique aux courbures florales.
L’heure est venue de s’abandonner aux mélodies chatoyantes et contes colériques. Du Pondecen on voit passer les sirènes et le temps; du ciel s’enflammer les oiseaux; du haut des cascades gronder Malsages. Lunelan en lexesor ! La caresse et le poignard.
Nous sommes cinq, unique peuplade de cette ténébreuse île imaginaire.
http://groupeobscur.fr/musique
▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ERIC CHENAUX ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Véritable troubadour post moderne, Eric Chenaux a déjà publié sur le label Constellation depuis 2006 cinq albums solos dans lesquels l’agilité de son jeu de guitare s’allie à la pureté presque lyrique de son chant. Remarqué à ses débuts pour sa réécriture ingénieuse du folk traditionnel, ses chansons ont évolué au fil des années en une forme de ballade originale dont les improvisations à la guitare électrique et classique font toute la singularité.
Il développe au cours de multiples expérimentations un arsenal de techniques sonores sur des enceintes miniatures, et des micros contacts. Il concocte de façon artisanale diverses manières innovantes de transmettre le signal sonore, dont un système de balancement d’enceintes. Les compositions en solo d’Eric Chenaux, pour lesquelles il est certainement le plus connu, portent également la marque de ces différentes expériences et expérimentations.Il est par ailleurs régulièrement compositeur et interprète pour des musiques de films et de danse contemporaine.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬ FOREVER PAVOT ▬▬▬▬▬▬▬▬ (Lire notre interview pendant les Transmusicales)
La mode, c’est ce qui se démode » disait Cocteau. S’il est mort sans avoir pu écouter le premier album de Forever Pavot, on doit bien reconnaître au poète une prophétie : la classique opposition entre passé et futur est complètement conne. Sur ce registre, Forever Pavot s’en tire avec les honneurs. Faire du neuf avec du vieux, ou plutôt faire du beau grâce à des vieux, c’est toute l’ambition de « Rhapsode », disque où les sixties d’Ennio Morricone, Francis Lai et autres compositeurs de musiques de films trouvent enfin le chanteur qui leur manquait.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬ GET YOUR GUN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
En juin 2014, Get Your Gun a sorti son premier album «The Worrying Kind». Ce trio s’est formé en 2008 au Danemark avec les frères Andreas et Simon Westmark accompagnés de Søren Nørgaard. Après avoir sorti un premier single (Death Rattle / Ghost of Scandinavia, 2011), un EP en 2012 et contribué à la première édition de la compilation Reverb Conspiracy, Get Your Gun a passé la majorité de l’année 2013 à écrire, produire, et finir ce premier album, enregistré au Aarhus Lydstudie.
Leur premier single “Black Book” est disponible depuis février 2014. Avec ces nouveaux titres Get Your Gun élargit son univers avec des chansons pesantes ; mais aussi, et c’est paradoxal, des chansons plus légères, comme ils n’en avaient jamais produites. Ces titres évoquent différentes réactions à une condition où l’individualité est le but mais où le prix en est la solitude.
La musique de Get Your Gun n’est pas une pratique de style forcée, mais quelque chose qui tient au moment où le groupe s’est formé. L’univers musical se rapporte au caractère morne des trois membres du groupe : un mélange d’agressivité, de mélancolie nordique, et de musique folk.
Le résultat est une constante rivalité entre autorité et fragilité, où la complexité devient en quelque sorte simplicité. Avec des lives sans compromis, où chaque note est jouée comme si c’était la dernière, Get Your Gun invite le spectateur dans des recoins sombres guidant vers la lumière.
http://getyourgun.bandcamp.com/