Rennes Musique

Toute la musique à Rennes

Actus

[I’m from Rennes] Rennes by Bonnie

La 11ème édition du festival I’m from Rennes s’est terminée hier soir au Thabor. Bonnie a lâché un set radical et sans concession sur la scène de l’Enfer. Portrait rennais.

Rennes, vue par Bonnie.

Premier coup de coeur musical rennais :

Clairement c’est Lepers, faut foncer voir le travail de cet artiste parce qu’il est vraiment très bon, que ce soit techniquement ou dans sa proposition artistique qu’est parfaitement inédite. Ce frérot est fou et j’adore ça, tu l’entends rapper et tu sais qu’il a mangé du rap toute sa vie. J’adore quand un rappeur a un tel niveau au point de me faire ressentir ça sans même le mentionner.

Ta définition de Rennes :

Rennes c’est un véritable vivier de talents, t’en fais jamais le tour ! J’aime trop cette ville parce que j’ai pas grandi ici mais elle m’a adoptée rapidement parce qu’ici, la culture c’est un véritable biais pour se connecter aux gens. Les cercles ne sont pas fermés. L’underground et le réseau « pro » collaborent avec aisance sur certains événements, c’est tellement satisfaisant à vivre et à observer. Je salue particulièrement des salles comme le 4bis ou l’Antipode qui te font ressentir qu’en tant qu’artiste, t’as toute ta place dans cette ville et qu’ils vont t’aider à la gagner.

The place to be à Rennes pour du bon son :

C’est triste parce que cette question me rappelle la fermeture du Mondo. J’ai des influences hyper punk donc j’aimais bien traîner là-bas. L’Antipode aussi, j’y ai vu mon premier concert de rap sur Rennes, l’affiche c’était Josman, Lord Esperanza et Heskis et franchement c’était quelque chose de découvrir Heskis sur scène. J’ai compris que dans cette ville il y avait du bon rap et que j’allais vite me faire ma place.

Un lieu inspirant rennais :

J’aime bien gratter avec mes écouteurs au bord de l’eau, y a un quai un peu caché en face du Jardin de la Confluence, je m’y pose souvent pour fumer et écrire un peu, ou avec mes g quand on veut s’isoler de l’ambiance de la ville au cours d’une soirée.

Une bonne bouffe ou un bon verre à Rennes :

C’est un plaisir de pouvoir répondre à cette question, tu me donnes une occasion que j’attendais depuis longtemps, faire la promo du meilleur fast food du centre ville : le Frencheez. C’est super bon, copieux, leur sauce blanche c’est un immanquable. Si t’es végé/végan, il y a des sandwichs adaptés. Allez donner de la force au Frencheez, l’équipe est trop cool en plus. C’est juste à côté de Ste Anne donc idéal pour aller boire un verre après (ou amortir les verres de trop de la soirée d’ailleurs).

Le shop de musique à Rennes :

J’avoue je consomme plus vraiment la musique physique, j’achète juste les albums qui me semblent être des futurs classiques en CD et souvent en ligne.

Dernière claque rennaise :

Randy a un style intéressant, j’aimerais le voir sur scène, il a l’air d’un performeur.

Le concert rennais de tous les temps :

J’ai eu beaucoup de chance ces derniers temps en terme de scène, j’ai pu faire sur Rennes les premières parties d’artistes comme Doria ou Benjamin Epps aux Quartiers d’Été ou encore Lala &ce et Di-Meh à l’Antipode, c’est comme si je voyais mon rêve prendre forme de performer aux côtés de tels noms. Mais en réalité mon concert le plus marquant, c’était au 4bis, je partageais la scène avec Doc Brown et Dymo notamment et c’était une véritable fierté parce que je suis très admirative du travail de ces deux artistes, et ça m’a donné l’impression que j’intégrais la scène rennaise. Je suis hyper fière de ça, parce ce qu’on représentera toujours RNS avec fierté !

Le label rennais qui défonce :

Je n’ai pas été beaucoup confrontée aux labels rennais, la quasi totalité des artistes qui m’entourent ont une démarche indé, et personnellement j’ai pour projet de monter ma propre structure dans les deux ans à venir.

Rennes, ville de toutes les musiques ?

De toute évidence. Et ville où toutes les musiques cohabitent et se mélangent bien surtout. Ca ne fait pas tout d’avoir une forme de représentation complète, l’idéal, et dieu bénisse Rennes pour ça, c’est quand il y a un vrai mood artistique dans la city et que tu sais qu’en tant que rappeuse tu peux aller proposer une collab à un groupe de rock ou à un DJ électro et que, d’une part ça sera bien pris et apprécié. Il y a moyen de plier un classique vu les pointures qu’on a dans chaque domaine.

Propos recueillis par Cath – Crédit photo : DR
I’m from Rennes, du 08 au 17 septembre 2022 dans Rennes et sa métropole.