Rennes Musique

Toute la musique à Rennes

Actus

[I’m from Rennes] Rennes by Söwe

Le collectif Texture avait carte blanche hier pour une soirée électro au parc du Thabor. Söwe a ouvert les festivités hier soir avec un set empli de rythmes percussifs, de mélodies traditionnelles et de voix tribales. Portrait rennais.

Rennes, vue par Solenn de Söwe.

Premier coup de coeur musical rennais :

Blutch, je l’ai découvert quand il a été programmé aux Rencontres Trans Musicales en 2014. Je l’avais interviewé à l’occasion du dispositif Parcours Trans, j’ai donc été le voir au parc le soir et c’était une belle révélation pour moi et mes débuts dans la musique électronique.

Ta définition de Rennes :

Rennes, c’est la diversité des propositions, tu peux aussi bien entendre de la guitare sèche en ville, un orchestre dans une église puis voir un live techno dans un bar ! J’adore parcourir les propositions artistiques au cours de l’année, il y en a pour tous les goûts.

The place to be à Rennes pour du bon son :

J’aimais énormément l’ancienne salle de l’Antipode (j’apprécie la nouvelle aussi) mais c’est l’une des premières où je suis allée voir des concerts seule puisque j’y suis bénévole depuis presque 8 ans. Je n’ai pas souvenir d’un concert en particulier mais j’y ai organisé plusieurs soirées avec mon collectif ÖND et c’est de beaux souvenirs que j’ai avec cette équipe.

Un lieu inspirant rennais :

Mon endroit ressource il est n’importe où tant qu’il y a la mer mais si je dois choisir à Rennes, ça serait la ballade qui part du quai de la Prévalaye jusqu’aux étangs d’Apigné, ça reste proche de l’eau.

Une bonne bouffe ou un bon verre à Rennes :

Mon gros coup de coeur en restaurant, ça a été Bercail, c’est une vraie expérience culinaire et la construction des plats est très intéressante sinon je vais souvent manger au Café du Port avec mes collègues (le fondant au chocolat est incroyable). Pour les bars, c’est souvent le Cocagne et l’Ambassade, j’aime bien les terrasses reculées du passage des voitures, il y a du bon vin et de très bonnes assiettes.

Le shop de musique à Rennes :

J’ai tendance à acheter des vinyles sur des brocantes ou à la fin d’un concert qui m’a plu mais j’ai récemment découvert Grooves Rennes et je compte y passer plus de temps !

Rennes en une chanson :

Niagara – Quand la ville dort

Dernière claque rennaise :

Flamar & Olkan que j’ai pu voir à la fête de la musique, je pourrais passer leurs sons dans mes sets, sans problème !

Le concert rennais de tous les temps :

Andrea Laszlo De Simone au TNB pour Les Rencontres Trans Musicales 2021, la claque de ma vie pour le moment ! Magnifique, émouvant, doux, j’ai passé un moment inoubliable.

L’association rennaise qui se bouge :

Je vais dire les deux associations dont je fais partie (non non ce n’est pas de la triche), Turtle Corporation et ÖND ! Je ne peux pas choisir une soirée en particulier mais avec Turtle nous avons monté une édition sur 2 jours d’un petit festival avec au programme que des Rennais, c’était une belle fête !

Rennes, ville de toutes les musiques ?

Ma réponse à la question 2 en dit long 😉

Propos recueillis par Cath – Crédit photo : Manon Roussel
I’m from Rennes, du 08 au 17 septembre 2022 dans Rennes et sa métropole.