Actus

[I’m from Rennes] Rennes by Maison Carton

Maison Carton

Le plaisir de se retrouver dans un superbe cadre pour une première soirée complète à la Cité, les festivaliers de I’m from Rennes étaient heureux de redécouvrir leur rendez-vous de la rentrée. Deuxième jour à la Cité ce samedi avec notamment Maison Carton. Portrait rennais.

Rencontre avec Carla et Pauline de Maison Carton.

Si je vous dis Rennes, ça vous inspire quoi au niveau musical, au niveau culturel ?

Rennes c’est notre ville berceau, tout à commencé ici pour nous.

On a fait notre premier concert au Synthi organisé par le label Troglodisques, puis après plusieurs asso de prog nous on fait jouer : l’effroyable association satanique de l’ouest, consternation etc ! Dans cette ville on a rencontré tout un tas d’artistes, de musicien.nes !

Pouvez-vous me citer un groupe rennais en particulier qui vous a marqué ?
Comme on a déjà parlé de Mandarine et Rossignol on va dire ici Ciao Amico un duo guitare voix toujours avec des textes percussifs, touchant mais drôle !

Rennes en une chanson, ça serait quoi ?
« La Piscine » de Antoine Garrec. Un petit frisson de nostalgie quoi qui nous rappelle nos premières années de musiciennes (on a 23 ans) et surtout nos premiers amours…

Et Rennes en un album ? Vous avez peut-être un album fétiche d’un groupe rennais que vous écoutez ou que vous avez écouté en boucle chez vous ?
Alors ça serait l’album « Touch » de la géniale Carriegoss. On a trop kiffé son album sorti sur plein de labels bretons. D’ailleurs on l’a vu jouer à Vision et c’était super chouette ! 

Où aimez-vous traîner vos oreilles à Rennes pour écouter de la bonne musique ?
Chez tous nos potes assurément. Musicien.nes ou juste digger de la musique c’est toujours un plaisir ! On allait beaucoup écouter des concerts au Papier Timbré à l’époque.

Est-ce que vous avez l’habitude de faire votre plein de musique chez un disquaire particulier à Rennes ?
Non, on achète la plupart du temps directement sur les labels indépendants, sur bandcamp, ou sur les concerts directement ! Néanmoins, on suit beaucoup de labels bretons sur les réseaux !
 
Votre dernier coup de cœur rennais ?

Prise de Risque, une pépite ultra pop teenage genre je suis posée devant mon mac et je tchat avec mes boys ! C’est grave cool <3

Votre dernier concert « coup de coeur » d’un groupe rennais ? Malgré le coup d’arrêt de ces dernier mois
Pas sûres qu’elle soit rennaise ou quoi, mais c’est le live à Visions où on a joué cet été : ça s’appelle Le Diable Dégoutant et cette meuf est géniale. Chant traditionnel et textes envoûtant sur des boîtes à rythmes, un costume, et même une petite fiole avec une élixir cheloue histoire de s’abreuver !

Et vous, votre dernier souvenir de concert à Rennes mais en étant sur scène et pas dans le public ?
C’était au Papier Timbré avec Hugo Maillard, et TG Gondard, concert organisé par Consternation. C’était la veille du premier confinement !

Ce concert avait un peu un goût de on va tous mourir, alors autant en profiter ! Résultat on est pas mort.es et on a vraiment eu l’impression d’être Johnny au Stade de France ce soir là !

Y’avait tous nos copains rennais et ils chantaient tous à fond, c’était super marrant !

Et si je vous dis « I’m from Rennes » ? Qu’est-ce que ça vous inspire ?
JE VIENS DE RENNES ? Aha non sans blaguer on est trop contentes de jouer à ce festival avant l’Eurovision. Alors merci Manon, ça nous fait plaisir de retourner aux sources avant de s’élancer à la télévision.

C’est quoi l’actualité dans les mois à venir pour Maison Carton ?
D’autres concerts, une résidence aussi pour un nouvel album (désolée on dit ça à chaque fois mais là c’est vraiment vrai !!) qui sortira sûrement sur un tout nouveau label rennais de meufs. Et puis vous le savez déjà, ça sert à rien de radoter mais l’EUROVISION en avril 2022.

D’ailleurs tapez 2 au 6323 histoire qu’on finisse pas dernière, c’est important !!

On essaye de moins en parler, on veut pas avoir la grosse tête à force, et faut avouer que ça nous stresse pas mal.

Merci Carla et Pauline.

Propos recueillis par Cath
Crédit photos : DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.