Rennes Musique

Toute la musique à Rennes

ActusPortraits

Shame : « On a deux objectifs dans la vie, c’est vendre des disques et jouer à la Brixton Academy »

Brixton, quartier Sud de Londres, a vu naître David Bowie. C’est dans ce quartier très vivant et très multiculturel que Shame fait ses débuts.

Discussion avec Josh Finerty, le bassiste et Charlie Forbes, le batteur, autour de l’histoire de ce quartier et de l’influence de celui-ci sur le groupe.

Brixton est un quartier à la réputation sulfureuse mais malgré tout, la créativité y est bien vivante et inspire beaucoup Shame.

« C’est un quartier à part, avec plusieurs salles où nous avons beaucoup joué comme le Queen Head’s, le Windmill et le Brixton Jamm » cite Charlie.

 

C’est au Queen’s Head (1) que le groupe a débuté grâce au père de Charlie. « Mon père connaissait le proprio, on a pu y jouer gratuitement après nos cours, on venait quasiment tous les soirs après l’école ». Le groupe écrit deux chansons lors de sa première répétition et Simon, le propriétaire, leur demande de jouer au bout de 3 répétitions seulement. « Nous l’avons fait ! Ca n’était pas très bon, mais c’était bien » se rappelle Josh.

Ce premier concert, avec uniquement 4 morceaux, a permis au groupe de se dire qu’ils étaient vraiment fait pour ça, d’enlever toutes les peurs. « Ça a enlevé notre peur de faire des concerts et à partir de là, on a fait des tas et des tas de concerts » selon Josh. Shame a pu répéter gratuitement dans ce bar pendant un an et demi avant que celui-ci ne change de propriétaire. Un lieu où Fat White Family répétait aussi.

« King Krule a fait quelques concerts au Queen’s aussi » rajoute Josh.

Le bar a été repris par « un trou du cul qui a fait de la merde » selon Josh et Charlie avant d’être repris par une personne qui en a fait un lieu un peu mieux mais à l’éthique embourgeoisée, ce qui ne correspond pas aux convictions du groupe qui n’y va plus.

Brixton, en plus d’avoir vu naître David Bowie, est le quartier de nombreux très bons groupes comme Black Midi, Black Country, New Road.

« Black Country, New Road ne viennent pas de Brixton, mais ils ont commencé à y jouer et de la même façon que nous. Ils ont appris à jouer en live au Windmill, ils ont fait plein de concerts là-bas et ils ont construit leur live à partir des bons concerts du Windmill, comme nous avec le Queen’ Head » précise Charlie.

Shame traîne souvent au Windmill (2), un café concert réputé, un lieu classé parmi les meilleures salles de concert du Royaume-Uni selon le Guardian. Un lieu important pour les groupes du Sud de Londres. Metronomy y a fait ses premiers pas et toute la scène post-punk londonnienne. Juste avant d’aller écouter un concert dans ce pub, Charlie recommande chaudement d’aller au Max Snack Bar (3), un bar portugais « où la pinte de bière est la moins chère de Brixton ».

Il y a aussi le Brixton Jamm (4) où Shame a joué son tout premier « vrai » concert. Un concert qui a permis au groupe de toucher des professionnels de la musique et d’où le buzz « Shame » est parti. « Ce soir-là, il y avait des gens de Capitol Records dans la salle et d’autres personnes de gros labels » explique Charlie.

Brixton est un quartier où il y a un vrai sens de la communauté.

« Dans beaucoup d’endroits à Londres, vous n’avez pas ce qu’on peut ressentir à Brixton, ça n’est pas une histoire de beauté du quartier mais d’ambiance » souligne Josh.

Le quartier, comme partout, change. Les lieux de vie sociale, les salles de concerts, deviennent des cafés sages, des boutiques bourgeoises. « Il y a une belle église en plein centre du quartier, avec un superbe jardin, mais maintenant elle est entourée de deux grandes routes » déplore Josh.

« Ce qui est beau à Brixton ça n’est pas ce que tu vois mais l’inspiration que tu y trouves, ce que tu ressens dans les pubs » ajoute Charlie.

La salle la plus emblématique de Brixton est le Brixton Academy (5), une salle de 5000 places construit en 1929 où Shame n’a pas encore joué.

« On a deux objectifs dans la vie, c’est vendre des disques et jouer à la Brixton Academy » mentionne Josh.

« On a dû jouer devant 3000 personnes au Electric Brixton (6) mais pas encore 5000 dans notre quartier, on croise les doigts » ajoute-t-il.

Shame est nostalgique du Brixton de son enfance, un quartier où la gentrification prend de l’ampleur. Brixton était un quartier communautaire, un exemple d’espace social, un quartier souvent montré comme exemple de résistance à toute forme d’embourgeoisement. Auparavant quartier marqué par sa communauté jamaïcaine, Brixton aujourd’hui devient un lieu de vie pour les cadres, les personnes « blanches de peau ».

« Brixton, arrête de changer, reviens comme tu étais avant » concluent Josh et Charlie.

Propos recueillis par Cath
Crédit photo : Cath

(1) Queen’s Head 144 Stockwell Rd, London SW9 9TQ, Royaume-Uni
(2) Windmill 22 Blenheim Gardens, Brixton Hill, London SW2 5BZ, Royaume-Uni
(3) Max Snack Bar 18 Brixton Station Rd, London SW9 8PD, Royaume-Uni
(4) Brixton Jamm 261 Brixton Rd, Myatts Field South, London SW9 6LH, Royaume-Uni
(5) Brixton Academy 211 Stockwell Rd, London SW9 9SL, Royaume-Uni
(6) Electric Brixton A23, Brixton Hill, London SW2 1RJ, Royaume-Uni