Dernières lignes de K.Oni

Crédit photo by Keev Tom

A l’occasion de la sortie de son clip « dernières lignes » (Ep: Sampleur ni fausses notes), K.Oni membre du groupe Micronologie a bien voulu répondre à nos questions en vrac sur l’année passée, les projets à venir, la scène Rennaise…

Quel a été pour toi le concert le plus cool que vous avez fait en 2011 (je garde un bon souvenir du Barathon)?
« Le barathon pour l’annif de Kalchat, c’était un bon délire et une bonne expérience. Après en terme de concert, d’une manière générale dans le groupe, on a kiffé les 5 ans d' »Excuse my french » à Paris, et lorsque l’on a assuré la première partie de Blitz the ambassador à Poitiers. »

Quel concert t’as le plus marqué en tant que spectateur?
« Je dirais, le concert de Onyx, c’était « ouf » de voir ce groupe sur scène. C’était underground, violent, entendre certains gros classiques du Hip Hop en live c’était bon. »

>Que penses tu de la scène Hip-Hop actuelle à Rennes?
« Je pense qu’elle est riche et diverse. Il y a un potentiel de malade dans cette ville. Les artistes méritent plus d’exposition, les gens d’ailleurs s’y intéressent de plus en plus. Certains artistes d’ici commencent à se produire donc c’est cool. On s’exporte! Rain city!!!

>As tu eu une déception musicale cette année?
« Je n’en vois pas vraiment… Aujourd’hui presque tout se passe sur internet, même si il faut se montrer curieux et toujours faire des recherches pour trouver du nouveau son, les trucs viennent plus facilement vers toi, avec Fb par exemple, puis quand tu n’aimes pas, il y’ a tellement de groupes, albums, clips que tu passes à autre chose direct. »

>L’album de 2011 que tu as le plus kiffé?
« Je ne suis même pas sûr que ce soit de 2011, mais j’ai beaucoup apprécié l’album de « blu & exile », j’ai aussi kiffé les sons de Tyler the creator. Nos alter ego de Fixpen Sill ont pondu un pur projet aussi du côté rap français. »

>Tu apparais en Solo dans la mixtape sampleur, ni fausses notes, peux-tu nous en dire plus sur le projet?
C’est Fatbabs qui est à l’origine de ce projet, un beatmaker rennais. il prépare une mixtape où il invite des Mc’s d’un peu partout à poser sur ses prods. Pour avoir eu l’occasion d’écouter pas mal de ses créas, le projet s’annonce bien! »

>Une carrière solo cela te tenterait?
« Pour ce qui est d’une carrière solo, si on peut parler de « carrière », pour l’instant je m’investis à fond avec mon groupe, on prépare un album, ce qui n’empêche pas que chacun de nous travaille sur des morceaux à gauche à droite, des collaborations, des petits projets. Casta prépare une mixtape, et Safirius bosse lui aussi sur un album. Ça taff! »

>Micronologie va bientôt fêter ses 7 ans d’existence, combien de concerts avez vous fait depuis?
« On a dû faire pas loin de 200 concerts, peut être plus je ne sais pas… »

>Quel a été d’après toi le plus marquant?
« C’est dur de dire lequel nous a le plus marqué. Ce n’est pas forcément les plus grosses scènes les plus marquantes. Ce qu’on recherche sur scène, c’est de partager notre délire avec le public, passer un bon moment, et il y en a eu plein, dur de choisir… »

>Quel est le processus d’écriture des paroles au sein du groupe?
« En général, on trouve un thème à traiter, puis la « prod » qui va avec, ou l’inverse, on kiffe une prod, et on se met d’accord pour voir ce qu’on l’on pose dessus. On se donne un point d’attaque, une façon de traiter le thème, ensuite chacun écrit son texte, puis on fait la mise en commun, on maquette, on voit ce qui fonctionne, ce qu’il faut changer…Ça peut aller très vite, comme ça peut être assez long. »

>Quels sont les autres projets pour cette année?
« Comme je le disais précédemment, on bosse sur l’album, on a déjà bien avancé. Casta quant à lui sort une mixtape, et Safirius bosse sur un projet solo, de mon côté je vais faire quelques apparitions sur scène au côtés du groupe « Le cercle ». Sinon on a déjà quelques dates de programmées, on garde la même démarche pour 2012, faire de la scène au maximum!!!! Bonne année d’ailleurs »

Merci meilleurs vœux à toi aussi. Dernière petite question, selon toi quel est le meilleur disque pour faire l’amour?
« Ouh la, c’est tellement instinctif l’amour, est-ce qu’on a vraiment le temps de mettre un disque avant de le faire? Si il y en a un je dirais sûrement le dernier album d’Erikah Badu. Sortez couverts »

Merci à toi. Good Vibes.

Clip & photo: Keev Tom.

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.