[I’m from Rennes] Rennes by The Burmese Days

The Burmese Days

A l’occasion du festival I’m from Rennes, qui se déroule du 13 au 22 septembre un peu partout dans ta ville, The Burmese Days t’en dit plus sur Rennes. Portrait musical d’une ville par ceux qui la font vivre.

Rencontre avec Kaptain Kharma, Jude Junior, Du3l et Glémon.

Si je vous dis Rennes, ça vous inspire quoi au niveau musical, au niveau culturel ?

Rennes c’est un peu l’eldorado pour nous, une culture rock toujours bien présente sans oublier d’être éclectique. Tu sais que chaque soirée tu peux tomber sur des petites pépites de concert aussi bien dans la découverte que dans la confirmation de talents.

La ville ne cesse jamais d’être effervescente et du coup c’est bien stimulant pour notre propre création, l’esprit n’a pas le temps de se reposer.

Pouvez-vous me citer un groupe rennais en particulier qui vous a marqué ? 

Totorro nous a clairement marqué.

On est beaucoup influencé par le Math Rock et ça fait plaisir de découvrir que le genre existe en local avec en plus une énergie positive qui fait plaisir.

Rennes en une chanson, ça serait quoi ? 

Pour prolonger la réponse précédente du coup j’ai bien envie de dire Come To Mexico de Totorro. Pas une seule partie à jeter et cette fin complètement folle… 

Tahiti sous la lune de Yannis le Bègue est le genre de trip expérimental qui résume bien ce que la ville est capable d’offrir.

Et Rennes en un album ? Vous avez peut-être un album fétiche d’un groupe rennais que vous écoutez ou que vous avez écouté en boucle ?

En ce moment l’Ep Search Party de La Battue nous travaille pas mal. Un jolie travail sur les choeurs et les contre chants, et encore une fois beaucoup de vibes positives, c’est important entre deux sessions de musique un peu plus vénère.

Où est-ce que vous aimez bien traîner vos oreilles à Rennes pour écouter de la bonne musique ? 

Il nous arrive pas mal d’aller au Alex Tavern mais honnêtement vu la profusion de bars musicaux on ne sait presque plus où donner de la tête.

Du coup quand arrive les Bars en trans ça devient un véritable barathon musical. On essaye aussi de rester à l’affût des festivals ou des plus grosses scènes comme l’Antipode qui régale bien souvent au niveau de la prog.

Est-ce que vous avez l’habitude de faire votre plein de musique chez un disquaire particulier à Rennes ? 

On est dans une consommation presque à 100% numérique mais à l’occasion de ballades en ville c’est toujours plaisant d’aller flâner aux hasard des disquaires. Une pochette originale peut faire la différence.

Votre dernier coup de cœur rennais ? 

Kaptain Kharma : j’ai redécouvert Mermonte avec leur ciné concert de Fargo : Songs for Marge. C’est toujours un pied à écouter et je suis toujours un peu déçu de voir qu’ils n’ont pas l’aura national qu’ils méritent.

Votre dernier concert « coup de coeur » d’un groupe rennais ? 

J’ai eu l’occasion de voir Guadal Tejaz et c’était une très belle surprise. Beaucoup de fougues mêlé au côté lancinant du post rock.

On a l’habitude d’entendre le son de Guadal Tejaz dans des groupes US mais trop peu ici.

Votre dernier souvenir de concert à Rennes mais en étant sur scène et pas dans le public ?

On a eu l’occasion de jouer au MeM récemment et le cadre est incroyable. Le soleil aussi était de la partie et je crois qu’un de nos instruments à commencer à fondre…

Et si je vous dis « I’m from Rennes » ? Qu’est-ce que ça vous inspire ? 

I’m from Rennes c’est le genre d’événement qui rend fier d’être rennais !

Il y en a pour tout les goûts, sous tous les formats et dans plein de lieux variés. Une autre idée du festival et une rentrée qui ne laisse augurer que du bon pour l’année à venir.

C’est quoi l’actualité dans les mois à venir pour vous ? 

On a fini de mettre au point une formule live dont on est tous fiers. On va essayer de tourner un maximum avec. Mais parallèlement à ça on continue la production studio avec une petite surprise fin 2019. Et le gros de la fin d’année sera essentiellement du côté vidéo avec 3 gros clips en préparation qu’on est très excités de pouvoir présenter dans les mois à venir.

Merci Kaptain Kharma, Jude Junior, Du3l et Glémon.

Propos recueillis par Cath
Crédit photos : DR

Toutes les infos sur le festival I’m from Rennes : https://imfromrennes.com/
Live Horizons : https://imfromrennes.com/concerts/live-horizons/

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.