Rennes Musique

Toute la musique à Rennes

Actus

La Route du Rock, le retour d’une 30ème édition pur jus !

Après une édition 2020 annulée et une édition 2021 réinventée, la Route du Rock est de retour pour sa 30ème édition du 17 au 20 août prochain dans l’enceinte du Fort de Saint-Père, à la Nouvelle Vague et à la plage de Bon-Secours en après-midi.

Rencontre avec François Fleuret, directeur du festival, Alban Coutoux, programmateur du festival et Thomas Leprivey, responsable accessibilité, juste avant le concert de Osees à la Nouvelle Vague.

A l’image de tous les festivals dans le monde, la Route du Rock a connu deux années particulières dont une édition annulée en 2020. Grâce aux aides de l’Etat, l’association Rock Tympans qui organise le festival a pu créer une édition Capsules en 2021. « Une collection à part, une édition de côté, réinventée dans des nouveaux sites, avec une programmation entièrement française et plus pop rock vue les conditions de jauge et d’accueil en mode assis du public » ajoute François Fleuret. Cette édition particulière a connu un beau succès avec 6000 visiteur.se.s. « On a fait bosser des gens qui n’avait plus de boulot depuis plusieurs mois, on a redonné le sourire, on a découvert des lieux à Cancale, au Mont Dol, à Saint-Jouan-des-Guérets » souligne François.

Le retour au Fort de Saint-Père.

Pour la 30ème édition, le festival retrouve sa formule d’origine au Fort de Saint-Père avec une première soirée à la Nouvelle Vague et des concerts l’après midi à la plage de Bon-Secours. « Une Route du Rock pur jus avec son lieu mythique du Fort et sa programmation anglo-saxonne » déclare François. L’ouverture à la Nouvelle Vague se fera avec King Hannah et Aldous Harding. La scène Arte de la plage de Bon-Secours les après-midis verra passer Mary Lattimore, Melenas et Tess Parks. Le retour au Fort de Saint-Père se fera avec une scène internationale comme à son habitude avec notamment le rock irlandais des excellents Fontaines D.C., la révélation de l’année Wet Leg, la nouvelle formule de Black Country, New Road sans son chanteur d’origine, les anglais de Yard Act, les canadiens Cola (ex Ought), le shoegaze de DIIV, les australiens foufous de King Gizzard & the Lizard Wizard, la référence du garage californien Ty Segall & Freedom Band, les Bristoliens Beak,… « 85% des groupes programmés n’ont jamais joué à Saint-Malo et une bonne partie viennent présenter leur premier album » ajoute Alban Coutoux. « Ca ira de la harpiste ambient californienne au rock psyché complètement fou de King Gizzard ». Une programmation à l’image de la scène rock actuelle qui explose très vite, comme Wet Leg, un panorama complet de la famille rock-indé d’aujourd’hui. « La programmation est quasiment paritaire cette année » se réjouit Alban. « Il y a de plus en plus de groupes de rock avec des femmes ». Comme à son habitude, le festival accueillera aussi une exposition à la Tour Bidouane à Saint-Malo. Cette année, 36 portraits de musicien.ne.s de Richard Dumas seront exposés du 24 juin au 21 août (entrée libre). Comme chaque année, le festival offrira aussi une conférence. Cette année, Christophe Brault viendra parler de l’histoire du Glam-Rock avec les 50 ans de Ziggy Stardust.

Une édition plus locale et écologique.

La 30ème édition sera plus éco-responsable avec un objectif à zéro plastique dans les années à venir. Cette année, un bar à eau sera mis en place et les gobelets en matière recyclable seront non floqués. Le festival va aussi travailler en économie plus locale pour les boissons et les repas avec les Cidres Sorre, Ty Jaune, Skumenn, la Cancalaise et ses huîtres… « On veut mettre en avant toute la richesse de l’économie locale » ajoute François. « Cette année nous lançons notre bière spéciale Route du Rock, brassée par Skumenn, la Indie Way ». Plusieurs milliers de bouteilles seront en vente sur la côte malouine. Depuis plusieurs années, le festival propose aussi des navettes gratuites entre Saint-Malo et le Fort Saint-Père pour diminuer la circulation de voitures et rendre les journées des festivalier.ère.s plus confortables.

Des nouveautés pour cette 30ème édition.

Un grand chapiteau sera implanté sur le site pour couvrir la zone des bars et des restaurants et s’abriter du soleil ou de la pluie. Mais la nouveauté de cette 30ème édition sera en fin de soirée avec des DJ sets après la fin des concerts au Fort pour prolonger l’ambiance et « offrir un dernier moment convivial pour les plus vaillants » selon François. L’équipe du festival remarquait depuis quelques années que la grosse scène en mode électro en fin de soirée ne fonctionnait pas. « Les gens sont crevés, les plus motivés pourront donc se retrouver en plus petit comité sur le Fort avec Jabba 2.3, Pépé Jerk et Wunderbar aux platines » ajoute François. Autre nouveauté, le festival ne fera plus de cashless cette année (sauf pour celles et ceux qui le souhaitent avec un seul point Cashless). Avec le développement du sans-contact, l’équipe ne trouve plus d’intérêt à faire cette proposition. « Ce sont des bracelets en moins et surtout des temps d’attente en moins pour les festivalier.ère.s ! » conclut François.

Un accueil des personnes en situation de handicap amélioré.

Le festival met un point d’honneur à l’accueil des personnes en situation de handicap avec un parking dédié, ainsi qu’un camping, et un accès facilité. Les personnes peuvent venir avec un.e accompagnant.e dont l’accès est gratuit. La billetterie est aussi accessible dès l’accueil pour éviter la queue à l’intérieur du Fort et une scène couverte est prévue au niveau de la grande scène. « Nous avons mis en place tous ces points en 2017 et avons permis à beaucoup de personnes d’avoir un accès et un accueil plus simple sur la dernière édition au Fort » constate Thomas Leprivey, responsable accessibilité.

Un retour qui fera du bien à tou.te.s les amateur.trice.s de rock ! Et bon anniversaire la Route du Rock !

Merci François, Alban et Thomas.

Programmation complète : https://www.laroutedurock.com/
Tu veux réserver ta place ? http://bit.ly/TICKETS_RDR2022
Tu veux faire du bénévolat ? https://www.laroutedurock.com/benevolat-2022/

Propos recueillis par Cath
Crédit photo : Emma Prompt