Urbaines 7ème édition Cultures, pratiques et tendances

En ces temps difficiles, Urbaines fait le pari collectif du décloisonnement entre les esthétiques, entre les amateurs et les professionnels, entre les territoires, de l’ouverture, de la gouvernance partagée, du « renforcement du lien social ».

Les cultures urbaines font souvent référence au hip hop. Cependant, elles ne peuvent se réduire à la simple expression de ce mouvement. Elles expriment de nouvelles identités et contribuent à renouveler, diversifier, bousculer les images reçues dans toutes les disciplines. Il existe une réelle inventivité qui met en avant l’ensemble des territoires urbains où se côtoient des populations, des espaces de mixités et de métissages culturels.

Urbaines sera inauguré au Triangle le jeudi 11 février à partir de 18h30
Ce temps d’échange, qui se prolongera par un apéritif, sera l’occasion de présenter les différents rendez-vous qui rythmeront URBAINES 2016. Il sera ponctué par le Vernissage du projet TRIANGLE OEUVRE D’ART 2016, réalisé par MISS.TIC, WAR, ZILDA, PEDRO et les OCEDARTS, des démonstrations de la compagnie de danse hip-hop du Cameroun X-TREM FUSION, de démonstrations du collectif de beatbox ZAPP/CAP, du projet EYK 1% project par le studio graphique EYK qui présentera 4 vidéos, sur écran géant, extraites de 15 portraits d’artistes provenant de la danse, du chant, du Djing et d’une performance en coiffure végétale réalisée par le collectif LES FREEMOUSS.

TOA map © Patrick Lombaert

Urbaines propose des expositions un peu partout dans Rennes, au Triangle, à l’Espace Jeunesse Le Quai Léo Lagrange, à l’Antipode MJC… Toutes les expositions sont en entrée libre.
Vous pourrez découvrir LE TRIANGLE OEUVRE D’ART 2016 (TOA) par WAR, ŽILDA, F. PELLERIN, LES OCED’ARTS, PEDRO et MISS.TIC, une galerie d’Art évolutive, gratuite, à ciel ouvert et 24h/24 !
Tom Nelson présentera BLACKMÉTRIE à travers le graffiti qu’il pratique de manière très active depuis plus de 10 ans.
Mathieu Grac, fasciné par les autoportraits des sites de rencontres, exposera Boyz And Girlz du Net.
LES FREEMOUSS, un collectif qui revendiquent une démarche écologique, citoyenne et poétique au travers du Graff Végétal présenteront …, DONC JE SUIS !
Les jeunes de l’Accueil Loisirs de l’Antipode MJC s’essaieront aux Pochoirs In and Out pour jouer avec l’espace urbain.
Pedro investira le 5×5, mur d’expression sur la façade extérieure de l’Antipode MJC et proposera une exposition de sérigraphies.
Pour Urbaines 2016, EYK FRANCE présenteront une série de photographies ainsi que des portraits d’artistes du grand ouest issues de l’univers urbain.
Baladez-vous… de New-York à Tokyo en passant par Rennes à travers Urban Sketchers : croquez la ville !

Urbaines propose des stages à différents tarifs. Il est recommandé de s’inscrire.
URBAN TRIP vous propose diverses explorations : danses, arts visuels, multimédia et musique. L’occasion de belles rencontres, d’échanges et la mise en mouvement des mots, des idées, pour une expression corporelle en toute liberté.
COEQUIPIER : les deux artistes Florian Chevillard (graphiste) et Joris Favennec (designer) du collectif
ROND POINT, vous proposent de partager un moment de production collective en participant à la fabrication de futures pièces exposées au Grand Cordel !
STÉNOPÉ : fabriquez votre sténopé (appareil photo) avec une boîte à chaussures, boite de thé, bouchon de bouteille… De la prise de vues au développement, vous apprendrez toutes les ficelles.
ATELIER CHORALE DE BEATBOX : les enfants de l’Accueil Loisirs de l’Antipode MJC participeront à un atelier de création musicale, animé par les membres du quatuor vocal BUKATRIBE.

Urbaines c’est aussi des Pratiques !
Un tournoi de football joué dans le noir, du bodypainting avec du maquillage phosphorescent, un dimanche 100% glisse, des « jam sessions » avec l’association Dooinit, du gyropode, etc… Urbaines c’est l’occasion de s’essayer à de nouvelles pratiques.

Urbaines c’est aussi des projections !
Le film Entre Ciel et Terre part à la rencontre de groupes de breakdance comme les Vagabonds, les Pockemons Crew ou le Premier Avertissement, qui partagent leur temps entre les compétitions et les scènes de théâtre.

Urbaines c’est des rencontres avec URBAN SKETCHERS qui se définissent et se réunissent, autour d’un
manifeste qui fait lien entre les croqueurs du monde entier.

Urbaines c’est aussi des spectacles de danse.
Les 5 danseurs d’X-Trem Fusion représentent à eux seuls un authentique mélange de hip-hop (pop, newstyle, krump, break) et de danse africaine. Après leur résidence au Triangle en mai 2014, ils reviennent avec Minkang.

X-Trem Fusion © Pompon

Le programme très riche de Urbaines compte aussi des concerts.
Le Breizh Beatbox Battle est un battle national de beatbox. 8 beatboxeurs de talent vont s’affronter jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.
Avec sa plume fine et son flow percutant DEMI PORTION marque l’histoire du rap français indé avec son 3e opus solo, Dragon Rash.
Un rythme précis, une voix tout terrain, font d’A2H un rappeur qui séduit.
SIMBA allie précision, technique, percussion dans le flow et sens de la street formule.
ENERKU, épaulé par Runcol sur scène, compte bien repousser ses limites.
CASTA (Micronologie) est un producteur franco-gabonais, entre poète maudit, musicien engagé et alchimiste, il propose sur scène un show poéticoénergique.
À travers ses textes, MEKAH pose un regard posé et ironique sur le monde qui l’entoure.
A peine 24 ans et KOBOSIL est déjà considéré comme l’un des plus gros dj techno de sa génération…
ANTHONY PARASOLE est l’une des figures marquantes de la house underground et du renouveau techno de New York.
Valentin aka VALD jette un regard irrévérencieux et absurde sur une société désabusée.
COLUMBINE est un collectif de rap français.
Co-fondateur des soirées, du site et label Midi Deux, amis du crew 75021, THÉO MULLER a évolué étapes par étapes dans le paysage festif français.

Demi-portion © DR

Pour clôturer le festival Urbaines, une braderie urbaine aura lieu le dimanche 6 mars à partir de 11h au Triangle. A 14h, vous pourrez assister à une Battle Hip-Hop avec les jeunes talents de toute la Bretagne. Ils s’affronteront afin de déterminer qui représentera la Bretagne/Grand Ouest lors de la finale nationale à Paris.

Détailler tout le programme d’URBAINES est impossible tant les propositions sont nombreuses, riches et variées.
Pour vous informer ou réserver, une seule adresse > www.urbaines.fr

Crédits photos : Photo © EYK, TOA map © Patrick Lombaert, X-Trem Fusion © Pompon, Demi Portion © DR

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.